Semainier des tâches

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Bien que porteurs d’une déficience, les enfants peuvent participer aux tâches ménagères de la maison.

Âge cible

De 3 à 99 ans.

Descriptif de l’outil

Responsabiliser les enfants fait partie de notre rôle. En les responsabilisant, les enfants se sentent utiles, compétents et importants puisqu’ils sont capables de « faire comme les grands ». Le but est de leur permettre d’acquérir un minimum d’autonomie, selon leurs capacités et les étapes de leur développement.

Cela peut se faire à partir de 3 ans pour des tâches simples.

Les enfants vivant en institution, bénéficient souvent des services d’une équipe d’entretien qui nettoie leur chambre, lave leurs vêtements, leur fait à manger… De cette manière, ils peinent à savoir faire ces tâches lorsque la vie en autonomie leur « tombe dessus »… C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de les impliquer dans le quotidien.

Je vous propose un système de responsabilités spécialement conçu pour vous.

  • Imprimer le tableau des responsabilités.
  • Plastifier et découper les images. Coller du Velcro derrière chaque image.
  • Coller à la vue des enfants le tableau des responsabilités.
  • Expliquer aux enfants chaque responsabilité.
  • Choisir le moment idéal pour la répartition des tâches de la journée.
  • Débuter avec un petit nombre de responsabilités à instaurer, tout au plus 3 ou 4. Cela permettra aux enfants de s’habituer tranquillement (et vous aussi). Augmenter le nombre de responsabilités lorsque vous sentez que les enfants sont prêts et qu’ils sont à l’aise avec le système de responsabilités.
  • Lorsqu’une responsabilité doit être réalisée, par exemple à l’heure du repas, appeler l’enfant qui a choisi cette responsabilité. Superviser l’enfant au besoin dans la réalisation de celle-ci.
  • Toujours motiver les enfants : les féliciter, les récompenser de leurs efforts, leur remettre un autocollant suite à chaque responsabilité réalisée, etc.

Objectif(s) d’utilisation

  • Amène un sentiment d’utilité;
  • Permet d’apprendre à faire les tâches soi-même sous la supervision d’un adulte, dans un premier temps;
  •  Favorise le développement psycho-moteur de l’enfant;
  • Organiser son temps;
  • Assumer une responsabilité;
  • Acquérir le sens de l’effort;

Liens utiles

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/vie-famille/taches-menageres

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/vie-famille/ik-naitre-grandir-faire-participer-enfant-corvee-tache-menagere

Variantes – aménagement

  • Laisser les enfants choisir leur tâches de temps en temps pour les motiver davantage.
  • Faire un calendrier visuel avec des photos du quotidien: une photo du lave vaisselle, une photo du balai, une photo de la poubelle, pour que les jeunes se sentent plus impliqués.
Idée de planning en institution
Planning individuel
Planning en famille