
Bien que porteurs d’une déficience, les enfants peuvent participer aux tâches ménagères de la maison.
Âge cible
De 3 à 99 ans.
Descriptif de l’outil
Responsabiliser les enfants fait partie de notre rôle. En les responsabilisant, les enfants se sentent utiles, compétents et importants puisqu’ils sont capables de « faire comme les grands ». Le but est de leur permettre d’acquérir un minimum d’autonomie, selon leurs capacités et les étapes de leur développement.
Cela peut se faire à partir de 3 ans pour des tâches simples.
Les enfants vivant en institution, bénéficient souvent des services d’une équipe d’entretien qui nettoie leur chambre, lave leurs vêtements, leur fait à manger… De cette manière, ils peinent à savoir faire ces tâches lorsque la vie en autonomie leur « tombe dessus »… C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de les impliquer dans le quotidien.
Je vous propose un système de responsabilités spécialement conçu pour vous.
- Imprimer le tableau des responsabilités.
- Plastifier et découper les images. Coller du Velcro derrière chaque image.
- Coller à la vue des enfants le tableau des responsabilités.
- Expliquer aux enfants chaque responsabilité.
- Choisir le moment idéal pour la répartition des tâches de la journée.
- Débuter avec un petit nombre de responsabilités à instaurer, tout au plus 3 ou 4. Cela permettra aux enfants de s’habituer tranquillement (et vous aussi). Augmenter le nombre de responsabilités lorsque vous sentez que les enfants sont prêts et qu’ils sont à l’aise avec le système de responsabilités.
- Lorsqu’une responsabilité doit être réalisée, par exemple à l’heure du repas, appeler l’enfant qui a choisi cette responsabilité. Superviser l’enfant au besoin dans la réalisation de celle-ci.
- Toujours motiver les enfants : les féliciter, les récompenser de leurs efforts, leur remettre un autocollant suite à chaque responsabilité réalisée, etc.
Objectif(s) d’utilisation
- Amène un sentiment d’utilité;
- Permet d’apprendre à faire les tâches soi-même sous la supervision d’un adulte, dans un premier temps;
- Favorise le développement psycho-moteur de l’enfant;
- Organiser son temps;
- Assumer une responsabilité;
- Acquérir le sens de l’effort;
Liens utiles
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/vie-famille/taches-menageres
Variantes – aménagement
- Laisser les enfants choisir leur tâches de temps en temps pour les motiver davantage.
- Faire un calendrier visuel avec des photos du quotidien: une photo du lave vaisselle, une photo du balai, une photo de la poubelle, pour que les jeunes se sentent plus impliqués.



