Matériel d’inhibition: signal visuel

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📚 Aménagement scolaire – Signal visuel pour signaler la disponibilité de l’adulte (rouge non dispo / vert dispo) ou pour l’enfant signaler à l’enseignant qu’il a une question.

Âge cible

De 3 à 15 ans.

Descriptif de l’outil

🔄 Ce signal visuel est un outil simple permettant de faciliter la communication entre l’adulte et l’enfant sans interrompre une activité en cours.

  • 🟢 Côté vert : Indique que l’adulte est disponible pour répondre à des questions ou apporter de l’aide.
  • 🔴 Côté rouge : Signale que l’adulte est occupé et que l’enfant doit patienter avant de solliciter de l’aide.

L’enfant peut également utiliser ce signal pour indiquer qu’il a besoin d’aide, en affichant le côté rouge (indiquant sa demande) sans interrompre l’adulte.

💡 Exemples pratiques d’utilisation :

  • 🏫 En classe : Un enfant qui a besoin de l’attention de l’enseignant affiche le côté rouge de son panneau. Cela permet à l’enseignant de savoir qu’il est sollicité sans être interrompu en pleine activité.
  • 👥 En groupe : Lors d’une activité de groupe, les élèves peuvent utiliser ce panneau pour signaler leur besoin d’assistance sans perturber le flux de la classe.

Objectif(s) d’utilisation

🌱 Encourager l’autonomie : Permet à l’enfant de gérer sa propre communication avec l’adulte sans perturber l’activité collective.

🧠 Favoriser la gestion de l’attention : Aide l’enfant à comprendre quand il peut demander de l’aide et quand il doit patienter, réduisant ainsi les interruptions fréquentes et renforçant sa patience.

🚀 Renforcer la prise d’initiative : L’enfant prend en charge la gestion de ses demandes sans attendre qu’on l’interpelle, ce qui le responsabilise dans ses interactions.

Liens utiles

📖 LIVRE:  »Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements » – Perrine BIGOT et Cindy Mangin – Collection gestion de classe efficace – édition atzéo octobre 2021

Variantes – aménagement

⏸️ Indiquer des temps de pause : Utiliser le côté rouge pour signaler un temps de pause durant les activités de groupe, permettant aux enfants de comprendre qu’ils doivent attendre avant de reprendre ou poser une question.

🖼️ Ajouter des pictogrammes : Pour des indications supplémentaires, intégrer des pictogrammes comme “travail calme” ou “activité en cours” pour donner des repères visuels supplémentaires.

🔄 Différentes activités : Adapter l’utilisation du signal pour différentes situations :

🔴 Rouge pour “attendre” et 🟢 vert pour “poser une question”.

📚 Exemple : Un signal avec un pictogramme “lecture” et “discussion” pour aider à la gestion des transitions entre les moments d’activité silencieuse et les moments de partage.

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🔢 Materiel pour compter
📖🗣️ Materiel pour travailler la fluence : Toobaloo
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✋🖐️✏️ Materiel ergonomique pour la classe 
⏳ Materiel pour canaliser le temps
🎧 Materiel pour favoriser la concentration : casque anti-bruit et musique
✋🚫 Materiel d’inhibition : raquette stop
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