Méthode: les LOCI (le palais mental) – mémorisation

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🧠 Méthode scolaire spécifique – Technique de mémorisation basée sur l’association de mots à des lieux familiers.

Age cible (pour qui)

– de 6 à 21 an(s)

Descriptif de l’outil

✏️ Cette technique repose sur la visualisation d’un chemin familier (par exemple : de la maison à l’école) et l’association mentale des éléments à retenir à des endroits clés de ce parcours. En revisitant ce trajet mentalement, les jeunes peuvent retrouver facilement les informations mémorisées.

🧠 Elle s’adapte particulièrement bien aux enfants et adolescents qui ont une approche visuelle de l’apprentissage et permet de structurer la mémorisation de manière ludique, engageante et interactive.

Exemples d’utilisation :

  • 📚 Associer des mots de vocabulaire à des pièces d’une maison.
  • 📜 Placer mentalement des événements historiques à des repères sur un chemin familier.
  • 🎤 Organiser les étapes d’un exposé en les associant à des endroits spécifiques d’un parcours quotidien.

Points d’attention :

  • 🖼️ Encourager les jeunes à utiliser des images mentales marquantes et originales pour renforcer l’ancrage.
  • 🛣️ Veiller à ce que le chemin choisi soit cohérent, connu et facilement répétable.
  • 🎨 Adapter l’approche à chaque individu : certains préfèreront des lieux imaginaires ou fantastiques.

Liens utiles

🎥 VIDEO: youtube (6min 42) – Enzo Honoré:
 » 3 étapes pour créer son 1er palais mental »

📝 ARTICLE pour aller plus loin: dites le avec des métaphores, comment les raccourcis mentaux facilitent l’apprentissage. ressource didask – Svetlana Meyer


Objectif(s) d’utilisation

🧠 Améliorer la mémorisation : Optimiser la rétention d’informations en les structurant dans un espace mental familier.

🗺️ Favoriser l’organisation cognitive : Développer une meilleure capacité à structurer et restituer les connaissances.

🤝 Renforcer l’autonomie et la confiance : Valoriser les capacités de mémorisation des jeunes et encourager leur autonomie.

🎲 Stimuler la motivation et la ludification : Proposer une approche interactive et engageante, réduisant la charge cognitive perçue.

Variantes – aménagement

🗺️ Adapter les lieux : Utiliser des repères scolaires (salles de classe, cour de récréation) ou des espaces collectifs.

🪑 Intégrer des objets : Associer des objets familiers (cartable, trousse, ballon…) à des concepts ou informations.

👥 Utilisation collective : Créer un « parcours mémoriel » en classe, construit collectivement avec les élèves.

🎯 Défi collaboratif : Organiser un jeu de mémorisation en groupe où les élèves restituent des informations dans l’ordre.

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