
🍃👩🏫 EVRAS – éducation affective, relationnelle et sexuelle – Mallette pédagogique (EVRAS) pour accompagner la découverte de soi et la relation aux autres dans le cadre de l’éducation à la sexualité.
Âge cible
De 6 à 20 ans.
Descriptif de l’outil
🌟 Cet outil pédagogique permet d’explorer des thèmes fondamentaux tels que la sexualité, l’amitié, l’amour et les relations interpersonnelles.
🎒 L’outil se présente sous la forme d’une mallette pédagogique composée d’un cahier d’animations de 84 pages détaillées avec des fiches d’animation et des supports pédagogiques (pictogrammes, feuilles de travail et d’explications).
📚 Le cahier est un recueil d’idées et d’outils pour aller… à la rencontre de soi, de l’autre, de l’amitié et de l’amour.
💡 Mise en avant des notions essentielles :
- 🌟 Respect de soi et des autres
- 🤍 Gestion des émotions
- 🛡️ Consentement et limites personnelles
- 🤝 Relations interpersonnelles saines
📚 Approche pédagogique :
- Favoriser un cheminement progressif : démarrage par les aspects relationnels et affectifs avant d’aborder l’anatomie et la sexualité.
- Utilisation flexible : les animations peuvent être choisies à la carte selon les besoins des jeunes et des animateurs EVRAS.
- Conception inclusive : cet outil s’adapte à divers publics et contextes.
🌐 Collaboration : Outil développé par Esenca Liège et les Centres de Planning Familial Soralia de Liège et Spa.
Le stock est actuellement épuisé. Vous pouvez cependant consulter la mallette pédagogique dans différents centres de documentation. (CLPS, centre de documentations handicap et sexualité, et centre de documentations AVIQ)
Objectif(s) d’utilisation
💡 Autonomie : aider les jeunes à prendre des décisions éclairées sur leur corps et leurs relations.
🤝 Responsabilisation : encourager une attitude respectueuse et responsable vis-à-vis de soi et des autres.
🗣️ Sociabilisation : développer les compétences relationnelles et la communication.
❤️ Développement émotionnel : apprendre à gérer ses émotions et à exprimer ses besoins.
📚 Apprentissage : fournir des connaissances accessibles et adaptées.
🌟 Valorisation : renforcer l’estime de soi et la confiance.
🧘♀️ Auto-régulation : intégrer des stratégies de gestion du stress et des relations.
Variantes – aménagements
💌 Approches adaptatives :
- 🌿 Mettre en place des supports visuels et sensoriels pour les jeunes ayant des besoins spécifiques.
- 💬 Intégrer des débats guidés et des jeux de rôle pour renforcer la discussion.
- 💎 Personnaliser les activités en fonction des intérêts des jeunes.
🌟 Exemples d’activités :
- 🌐 Carte du respect : identifier les limites personnelles et celles des autres.
- 💭 Le cercle de confiance : identifier les personnes ressources.
- 🎮 Scénarios interactifs : analyser des situations de la vie quotidienne et proposer des solutions respectueuses.
Liens utiles
🎥 VIDÉO youtube des associations Solidaris de Liège (3min43): « Animation Esenca – EVRAS – Les émotions«
🎥 VIDÉO youtube des associations Solidaris de Liège (3min58): « Animation Esenca – Evras- Comprendre les relations »
🎥 VIDÉO youtube des associations Solidaris de Liège (3min10): « Animation Esenca- EVRAS – Comprendre les relations – Les dés de l’intimité«
🎥 VIDÉO youtube des associations Solidaris de Liège (1min34): « Animation- J’accepte ou je n’accepte pas »
Des outils à nous partager ? Cliquez ici