Matériel d’inhibition: raquette STOP

Partagez sur vos réseaux sociaux!

📚 Aménagement scolaire – Signal visuel utilisé pour aider l’enfant à retrouver son calme dans un environnement éducatif ou de loisirs.

Âge cible

De 5 à 18 ans.

Descriptif de l’outil

🛑 Cet outil visuel est conçu pour intervenir de manière douce et non intrusive lors de moments de désorganisation ou d’agitation. Il permet à l’adulte d’indiquer à l’enfant qu’il doit s’arrêter, se calmer ou se recentrer sans recourir à un signal sonore (comme un appel ou un cri) qui pourrait être perçu comme stressant ou stimulant davantage l’excitation.

✅ Le signal peut prendre la forme d’une raquette STOP, d’une carte colorée ou d’un pictogramme, et être facilement compris par l’enfant, quel que soit son âge ou son niveau de compréhension.

🏫 Exemples pratiques d’utilisation :

  • 📘 En classe : L’enseignant lève discrètement une carte rouge pour signaler à un élève qu’il doit ralentir son rythme ou cesser une agitation sans interrompre l’ensemble du groupe.
  • 🏞️ En centre de loisirs : Un animateur utilise un panneau STOP pour rappeler aux enfants de baisser le volume sonore pendant un temps calme.
  • 🏠 À domicile : Un parent montre un pictogramme “pause” lorsqu’un enfant commence à s’énerver, lui indiquant qu’il peut prendre un moment pour souffler.

Objectif(s) d’utilisation

👀 Offrir un moyen visuel non intrusif pour aider l’enfant à se recentrer et à adopter un comportement plus calme et adapté.

🔄 Introduire une forme de régulation douce et structurante, en évitant l’usage excessif de la voix pour gérer l’agitation.

⚖️ Réduire les escalades émotionnelles en favorisant des réactions immédiates mais non brutales, qui permettent à l’enfant d’intégrer une autorégulation progressive.

Liens utiles

📖 LIVRE:  »Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements » – Perrine BIGOT et Cindy Mangin – Collection gestion de classe efficace – édition atzéo octobre 2021

🐝 LES AUTRES FICHES OUTILS API-LUX – COMPLÉMENTAIRES – RÉCOLTÉES AUPRÈS DES PROFESSIONNELS :
🔢 Materiel pour compter
📖🗣️ Materiel pour travailler la fluence : Toobaloo
🧘‍♂️ Materiel pour canaliser le corps
✋🖐️✏️ Materiel ergonomique pour la classe 
⏳ Materiel pour canaliser le temps
🎧 Materiel pour favoriser la concentration : casque anti-bruit et musique
✋🚫 Materiel d’inhibition : signal visuel
✋🚫 Materiel d’inhibition : carnet des idées pause

Variantes – aménagement

🛋️ Planification d’un temps de pause : Après avoir montré le signal STOP, proposer à l’enfant un moment de répit dans un espace calme avant de reprendre une activité.

📈 Utilisation progressive : Introduire l’outil dans des moments neutres et calmes pour que l’enfant s’y habitue avant de l’utiliser dans des situations de forte agitation.

🏫 Différents formats selon l’environnement :

  • 🏫 En classe : Une pancarte affichée sur le bureau de l’enseignant ou un code couleur pour signifier différents niveaux d’agitation.
  • 👥 En groupe : Un panneau collectif pour réguler le volume sonore ou rappeler les règles de concentration.
  • 🧑‍🏫 Individuellement : Un petit carton rouge et vert à disposition des élèves, qu’ils peuvent eux-mêmes retourner lorsqu’ils ressentent le besoin d’une pause ou d’une aide.

Des outils à nous partager ? Cliquez ici