
😌 GESTION DES ÉMOTIONS – Recueil de 78 outils pédagogiques et ludiques pour renforcer l’estime de soi et les compétences psychosociales des enfants, jeunes et familles. Destiné aux professionnels et bénévoles en contexte éducatif, social et scolaire
Age cible (pour qui)
A partir de 3 ans
Descriptif de l’outil
🌱💬 Ce recueil foisonnant et riche de 78 outils pédagogiques et ludiques est le fruit d’une collaboration entre l’équipe Prévention et Promotion de la Santé du CPAS de Charleroi et le Centre Local de Promotion de la Santé (CLPS) de Charleroi-Thuin.
🎯 Il accompagne les professionnels et bénévoles travaillant avec des enfants, des jeunes et leurs familles, en proposant des ressources pour favoriser le bien-être, la santé mentale et renforcer l’estime de soi tout en développant les compétences psychosociales.
📌 Astuce : La classification des outils par public-cible et les fiches d’analyse vous aident à identifier rapidement les outils adaptés à votre intervention
📚 Types d’outils proposés
Parmi les 78 outils du répertoire, on retrouve :
🎲 Jeux pédagogiques
📖 Ouvrages et albums jeunesse
📂 Fiches d’animation et guides méthodologiques
💡 Astuces et propositions d’activités
📝 Fiches pratiques pour parents et enseignants
🎨 Outils créatifs et supports visuels
📊 Présentation de chaque outil dans le recueil
Chaque fiche comprend :
- 📝 Concept et description (souvent issue de PIPSA)
- 🎯 Public-cible et objectifs pédagogiques
- 📦 Contenu et matériel nécessaire
- 💬 Appréciation PIPSA (si disponible)
- 🛠️ Conseils d’utilisation
- 🔍 Analyse des composantes de l’estime de soi travaillées (selon Duclos)
- 💪 Compétences psychosociales visées (selon OMS)
📌 Quelques repères pour bien choisir son outil
Avant de sélectionner un outil, il est essentiel de définir :
👥 Le public visé (âge, nombre, dynamique de groupe, niveau de confiance)
🎯 Les objectifs poursuivis
🎓 Le profil et les compétences de l’animateur/enseignant/professionnel
🕰️ Le temps, l’espace et les moyens disponibles
💡 Astuce : selon la tranche d’âge, la perception et le rôle de l’animateur peuvent varier. Par exemple, pour les enfants, l’adulte reste référent ; chez les ados, ce sont souvent les pairs qui prennent ce rôle.
Objectif(s) d’utilisation
🌈 Renforcer l’estime de soi chez les enfants, jeunes et adultes
🧠 Développer les compétences psychosociales définies par l’OMS
🛠️ Outiller les professionnels et adultes-relais pour intégrer ces démarches dans leurs pratiques
🤝 Encourager des démarches actives, participatives et inclusives autour du bien-être et de la santé mentale
Liens utiles
📌 Bonnes pratiques pour travailler l’estime de soi et les compétences psychosociales
✔️ Créer un climat de confiance et sécurisant
✔️ Respecter une progression dans les composantes de l’estime de soi
✔️ Valoriser l’effort autant que le résultat
✔️ Adapter l’outil selon les besoins et spécificités du groupe
✔️ Intégrer les parents et adultes-relais dans la démarche
Des outils à nous partager ? Cliquez ici