Recommandations éducatives pour les enfants avec TDAH

Partagez sur vos réseaux sociaux!

🔍 Postures – Livret conseil issue des recommandations officielles de la Haute Autorité de Santé (France), propose des repères éducatifs et relationnels pour accompagner les enfants présentant un TDAH. Elle s’adresse aux parents, enseignants et professionnels pour favoriser un cadre structurant, bienveillant et cohérent.

Age cible (pour qui)

Pour TOUS

Descriptif de l’outil

🏛️ La Haute Autorité de Santé (HAS) est une instance publique indépendante française, chargée de développer des recommandations et référentiels pour améliorer la qualité des soins et de l’accompagnement médico-social.
🇫🇷 Cette fiche-outil est extraite du document national français « Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) de l’enfant : évaluation et prise en charge », publié en septembre 2024.


📑 Ce livret propose des principes éducatifs et des recommandations concrètes et facilement transposable à destination des familles, enseignants et professionnels accompagnant des enfants présentant un TDAH.
✅ Il offre des repères validés scientifiquement et actualisés pour mieux comprendre et accompagner les enfants avec TDAH.
🤝 Il favorise la coopération entre parents, école et professionnels, pour un accompagnement cohérent et structurant.

🔗 👉 Consulter le document (LIVRET) complet

📋 Ce qu’on y trouve

📌 12 recommandations éducatives précises concernant l’organisation du cadre, la valorisation des compétences et la gestion des comportements.
🕰️ Des conseils pour instaurer des routines, des règles claires et des attentes réalistes.
💬 Des pistes pour adapter la communication et valoriser les efforts plutôt que de sanctionner systématiquement.
❤️ Des recommandations pour renforcer l’estime de soi et soutenir la motivation des enfants.

👥 À qui s’adresse cette fiche ?

🏡 Aux parents et familles d’enfants présentant un TDAH, afin d’adapter leur posture et leur accompagnement.
🏫 Aux enseignants et équipes éducatives, pour ajuster leurs pratiques et prévenir les situations d’exclusion ou d’incompréhension.
🩺 Aux professionnels médico-sociaux et éducatifs (éducateurs, psychologues, assistants sociaux, intervenants spécialisés…).

Objectif(s) d’utilisation

🎯 Offrir des repères éducatifs et relationnels adaptés aux enfants concernés par un TDAH.
🌱 Encourager des postures éducatives bienveillantes et structurantes, basées sur la compréhension des besoins spécifiques de ces enfants.
🛡️ Prévenir les situations conflictuelles et favoriser l’inclusion scolaire et sociale.
👥 Servir de guide opérationnel pour les parents, enseignants et professionnels

Des outils à nous partager ? Cliquez ici