
🚧 Poser et maintenir le cadre – Adopter une approche ludique pour promouvoir un changements de comportements chez l’enfant, capter son attention tout en favorisant une connexion positive et rendant la communication plus fluide.
Âge cible
De 2 à 12 ans.
Descriptif de l’outil
L’intention d’accroche ludique consiste à utiliser des techniques simples et surprenante pour capter l’attention de l’enfant, faciliter la communication et renforcer la coopération. En utilisant des approches variées, l’enfant est plus susceptible de se sentir compris et respecté, favorisant ainsi un meilleur comportement et une plus grande coopération..
Au lieu de dire simplement « Range tes affaires », l’adulte peut ajouter une touche ludique :
- Exemple 1 : Utiliser un ton théâtral : « Agent secret, ta mission, si tu l’acceptes, est de ranger ces jouets en moins de deux minutes ! »
- Exemple 2 : Chuchoter pour capter l’attention : « Viens voir… j’ai un petit secret à te dire. Si tu ranges tes crayons, je te montre une astuce magique ! »
- Exemple 3 : Transformer la consigne en jeu : « On fait une course ? Moi, je plie ce linge et toi, tu ranges tes chaussures ! »
Points d’attention :
- S’assurer que l’enfant comprend bien la consigne derrière l’approche ludique.
- Garder un équilibre entre le jeu et l’objectif pédagogique pour ne pas perdre de vue l’intention initiale.
- Adapter l’approche en fonction de l’âge, de l’humeur et de la sensibilité de l’enfant.
- Ne pas insister si l’enfant ne répond pas positivement à l’accroche proposée ; revenir à une consigne simple et directe si besoin.
Objectif(s) d’utilisation
- Faciliter la communication en rendant les échanges plus clairs et adaptés à l’enfant.
- Stimuler l’attention et la concentration de l’enfant, notamment en situation de distraction ou de réticence.
- Renforcer l’engagement et la coopération en transformant les consignes en expériences positives.
- Développer les compétences sociales en encourageant l’écoute active et la participation volontaire.
- Soutenir l’apprentissage actif, en rendant les consignes concrètes et accessibles.
Variantes – aménagement
- Changer de ton : Utiliser différentes voix (douce, mystérieuse, enjouée) pour susciter l’intérêt.
- Utiliser des accessoires simples : Un chapeau, une peluche ou un objet du quotidien pour illustrer la consigne de manière amusante.
- Introduire un geste ou un rituel complice : Par exemple, un signe de la main ou un petit mot-clé pour marquer le début d’une activité.
- Utiliser des supports visuels : Dessiner rapidement une situation sur un tableau ou utiliser des cartes illustrées pour transmettre le message.
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