
🚧 Poser et maintenir le cadre – L’isolement et la contention sont des techniques utilisées pour assurer la sécurité de l’enfant et celle de son environnement.
Âge cible
De 6 à 18 ans.
Descriptif de l’outil
Les mesures d’isolement et de contention sont exceptionnelles et sont utilisées pour garantir la sécurité de l’enfant et de ceux qui l’entourent. Elles visent à éloigner temporairement l’enfant (isolement) ou à limiter physiquement ses mouvements (contention) lorsqu’il présente des comportements dangereux pour lui-même ou pour autrui. L’objectif est de maintenir un cadre éducatif et bienveillant, tout en offrant un espace sécurisé à l’enfant pour se calmer.
🎯 Concrètement (exemple)
👋 Contention : En dernier recours, si l’enfant se met en danger ou devient agressif, utiliser une méthode de contention douce, toujours avec l’intention de protection.
Exemple : « Je te tiens pour éviter que tu te fasses mal. Dès que tu te sens prêt à te calmer, je te lâche.«
🚪 Isolement : Si un enfant devient très agité et risque de blesser quelqu’un, l’accompagner calmement dans une pièce sécurisée, en restant à proximité mais sans envahir son espace.
Exemple : « Je vois que tu es en colère. Je te propose de rester ici quelques minutes pour te calmer. Je reste juste à côté si tu as besoin de moi.«
⚠️ Points d’attention
- 💨 Travailler sur le retour au calme : Proposer des techniques de respiration, des objets apaisants ou un espace sensoriel si possible.
- ❗ Utilisation en dernier recours : Toujours privilégier d’autres stratégies avant d’en arriver à l’isolement ou à la contention (distraction, dialogue, retrait temporaire).
- ⏳ Durée limitée : L’isolement ou la contention ne doivent jamais durer plus longtemps que nécessaire.
- 🗣️ Accompagnement verbal : Expliquer à l’enfant ce qui se passe, pourquoi on intervient ainsi et ce qu’on attend de lui.
- 🔍 Évaluation régulière : S’assurer que l’enfant ne perçoit pas cette intervention comme une punition injuste ou traumatisante.
Objectif(s) d’utilisation
🛡️ Assurer la sécurité physique de l’enfant, des autres enfants et des adultes présents.
🧘♂️ Permettre à l’enfant de se recentrer, en lui offrant un moment de calme nécessaire pour retrouver un comportement adapté.
🚫 Prévenir les comportements autodestructeurs ou agressifs, en intervenant avant que la situation ne devienne incontrôlable.
💬 Débriefer la situation dans un cadre éducatif, en expliquant à l’enfant les raisons de cette intervention et en l’accompagnant dans la gestion de ses émotions.
📝 Élaborer des stratégies à long terme pour réduire la fréquence des comportements problématiques et favoriser l’autorégulation.
Liens utiles
LIVRET: Contention & isolement
Repères et bonnes pratiques.
Guide à l’utilisation des services d’accueil et d’hébergement pour personnes en situation de handicap agréés par l’AVIQ.
https://www.aviq.be/sites/default/files/documents_pro/2022-06/Brochure-contention.pdf
Variantes – aménagement
🌸 Coin de retour au calme : Aménager un espace sensoriel ou apaisant avec des coussins, des livres ou des objets tactiles. L’enfant peut s’y rendre de manière autonome lorsqu’il ressent le besoin de se calmer.
🌟 Technique du « cocon » : Utiliser une couverture lestée ou un coussin sensoriel, offrant un effet contenant mais non contraignant, pour aider l’enfant à se recentrer.
Des outils à nous partager ? Cliquez ici