
🚧 Poser et maintenir le cadre – Donner du sens aux règles pour aider les enfants à mieux les comprendre et les respecter.
Âge cible
De 3 à 21 ans.
Descriptif de l’outil
Cet outil vise à aider les jeunes à mieux comprendre les règles en leur expliquant les raisons qui les justifient.
👉 En donnant du sens aux consignes, on favorise une adhésion durable et un respect actif, plutôt qu’un simple respect par obligation.
💬 Pourquoi ça marche ?
Par principe, les jeunes adhèrent mieux aux règles quand ils en comprennent le sens. Lorsqu’on prend le temps d’expliquer, de manière claire et adaptée à leur âge, le « pourquoi » d’une règle (🔒 sécurité, ❤️ respect des autres, 🧭 organisation), cela devient plus facile à intégrer et à accepter.
🎯 Exemples concrets d’application
🛏️ À la maison (milieu de vie)
➡️ « Il faut ranger tes jouets. » devient : « Comme ça, tu pourras les retrouver facilement demain ! »
🏫 À l’école ou en centre de loisirs (espace sociabilisant)
➡️ Avant une activité de groupe, expliquer : « Ces règles de sécurité permettent que tout le monde s’amuse sans se blesser. »
🌳 En sortie ou en extérieur
➡️ Avant une sortie en forêt : « On reste ensemble pour ne perdre personne et que tout le monde profite de la balade. »
⚠️ Points d’attention
🔄 Adapter le discours selon l’âge et le niveau de compréhension.
🗣️ Éviter le ton moralisateur ; préférer une approche expliquée et bienveillante.
🎨 Utiliser des métaphores ou images simples pour illustrer les règles.
👂 Laisser place aux questions et à l’interprétation des jeunes.
Objectif(s) d’utilisation
✔️ Favoriser une compréhension authentique des règles
✔️ Permettre aux jeunes d’anticiper les conséquences de leurs actes
✔️ Renforcer l’autonomie par l’appropriation personnelle des règles
✔️ Soutenir une coopération durable et respectueuse
Liens utiles
📄 Article – Poser les règles dans l’éducation
👉 https://www.2minutesdebonheur.com/la-regle-dans-l-education/
🎧 Podcast – 1min26 sur le même lien
👉 Une écoute courte et utile pour les adultes 👂✨
Variantes – aménagement
🎭 Jeux de rôle
➡️ Mettre en scène des situations où les règles sont respectées… ou non.
🌍 Imaginer un monde sans règles
➡️ Réfléchir ensemble à ce qu’il s’y passerait, et pourquoi certaines règles sont utiles.
📝 Créer ensemble des règles
➡️ Lors d’une activité ou d’un jeu, laisser les jeunes élaborer leurs propres règles pour renforcer leur engagement.
Des outils à nous partager ? Cliquez ici