ONE-SHOT

Partagez sur vos réseaux sociaux!

🪄 Accompagner vers plus d’autonomie et cultiver la singularité – Un outil d’accompagnement individualisé pour maîtriser des compétences pratiques essentielles.

Age cible (pour qui)

Tous

Descriptif de l’outil

🔍 Il s’agit d’une méthode d’accompagnement individualisé, pensée pour aider un enfant ou un jeune à maîtriser une compétence précise qu’il souhaite acquérir pour devenir plus autonome.
✋ L’intervention est ponctuelle, ciblée et structurée autour de situations concrètes du quotidien.

🧠 Elle repose sur des démonstrations, des mises en situation réelles et un suivi actif, pour favoriser une intégration rapide et durable des apprentissages.

👟 Exemple concret :
➡️ Si un jeune souhaite apprendre à prendre le bus, l’accompagnement pourra inclure les étapes suivantes :

  • 📍 Découvrir l’organisation des lignes de bus et lire un horaire.
  • 🌐 Utiliser une carte ou Google Maps pour visualiser le trajet.
  • 🚍 Faire une première expérience accompagnée pour l’aider à construire des repères visuels et sensoriels fiables.
  • 🗣️ Observer ses réactions en direct, repérer ses freins ou zones d’inconfort, et proposer des stratégies adaptées (ex. : se parler intérieurement, noter les arrêts clés, etc.).
  • 🔁 Répéter la démarche plusieurs fois si nécessaire, en adaptant le niveau de soutien.
  • 🧷 Lors de la seconde tentative, on peut par exemple attendre le jeune à l’arrêt d’arrivée pour renforcer sa sécurité affective.

🎯 Cet accompagnement s’appuie sur ce que le jeune exprime de ses besoins, afin de construire avec lui des séquences progressives, rassurantes et mobilisantes.

Liens utiles:

🐝 LES AUTRES FICHES OUTILS API-LUX – COMPLÉMENTAIRES – RÉCOLTÉES AUPRÈS DES PROFESSIONNELS :

Objectif(s) d’utilisation

💡 Favoriser l’autonomie : rendre le jeune capable de gérer seul des situations concrètes du quotidien.
💬 Renforcer la confiance en soi : par l’acquisition de compétences immédiatement utiles et valorisantes.

🛠️ Chaque séance vise un objectif clair et opérationnel, en lien direct avec les besoins exprimés par le jeune.

Variantes – aménagement

🗺️ S’orienter dans une ville à l’aide d’une carte ou d’une application mobile.
🚆 Apprendre à utiliser les transports en commun
🗣️ Préparer un entretien, une prise de parole ou une présentation publique.
🛒 Effectuer un achat en autonomie, en magasin ou en ligne.

Des outils à nous partager ? Cliquez ici