
🚧 Poser et maintenir le cadre – Proposer des options cadrées pour aider l’enfant à faire des choix dans un cadre structuré.
Age cible (pour qui)
– De 3 à 20 an(s)
Descriptif de l’outil
🎭 Le principe du faux choix consiste à offrir à l’enfant des options limitées, toutes acceptables pour l’adulte, tout en permettant à l’enfant de se sentir acteur de la situation.
🎯 Exemple concret :
👕 Face à un enfant présentant un trouble de l’opposition, qui a du mal à s’habiller le matin, proposer :
« Tu préfères porter le gilet bleu ou le gilet noir ? »
✅ L’enfant se sentira impliqué dans la décision, tout en répondant à l’objectif de s’habiller.
⚠️ Points d’attention :
✔️ Veiller à ce que les choix proposés soient toujours acceptables pour l’adulte.
❌ Éviter les faux choix qui pourraient créer de la frustration ou une impasse (ex. : « Tu veux t’habiller maintenant ou jamais ? »).
Objectif(s) d’utilisation
🧭 Autonomie : Favoriser la prise de décision chez l’enfant.
🎒 Responsabilisation : Apprendre à l’enfant à faire des choix en fonction des options données.
💖 Développement émotionnel : Réduire les tensions en offrant un espace de décision sécurisé.
📚 Apprentissage : Intégrer progressivement la notion de compromis et de négociation.
🌟 Valorisation : Montrer à l’enfant que son avis compte, renforçant ainsi l’estime de soi.
🧘 Auto-régulation : Permettre à l’enfant de gérer ses émotions face aux contraintes imposées.
Liens utiles
📖 ARTICLE ( Maude Dubé, éducatrice spécialisée pour le site Educatout) Donner le choix à l’enfant comme méthode d’intervention
Consulté en février 2025.
🐝 AUTRE TRUCS ET ASTUCES A CONSULTER SUR NOTRE PLATEFORME API-Lux
– La méthode 1-2-3
– Le disque rayé
– Le choix cadrés
– Recadrage par approche ludique
Variantes – aménagement
👶 Adaptation pour différents âges :
👉 Pour les tout-petits, proposer des choix visuels (ex. : « Tu préfères le doudou 🧸 ou la couverture 🛌 ? »)
👉 Pour les plus grands, élargir légèrement les options (ex. : « Tu préfères commencer tes devoirs par les maths 📐 ou le français 📖 ? »)
👥 En contexte de groupe :
Utiliser le faux choix pour impliquer un groupe dans une activité (ex. : « Vous préférez commencer par le jeu en extérieur ⚽ ou l’atelier créatif 🎨 ? »)
🎲 Idée créative :
Utiliser des cartes illustrées pour représenter les choix, rendant l’expérience plus ludique et engageante.
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