
🌈 Personnalisation et individualisation dans le collectif: Favoriser un lien individuel et sécurisé entre un jeune et un référent éducatif dans des espaces de vie.
Âge cible
– de 3 à 20 ans.
Descriptif de l’outil
Dans un cadre collectif, chaque enfant ou adolescent a besoin d’une personne de référence pour se sentir spécial et soutenu. Cette personne, qu’elle soit éducative, scolaire ou sociale, lui offre un lien privilégié qui va au-delà des interactions de groupe. Ce lien renforce son identité et lui permet de grandir dans un environnement sécurisé.
Le rôle de la personne de référence : un espace à soi
• 🏆 Se sentir unique et valorisé : Savoir qu’il peut compter sur un adulte pour parler de ses préoccupations ou de ses rêves renforce son estime de soi et lui permet de s’exprimer librement, sans pression du groupe.
• 🧠 Partager ses souvenirs et émotions : La personne référente est souvent celle qui connaît l’histoire de l’enfant et peut lui offrir un espace sécurisé où il peut partager ses pensées et émotions sans jugement.
• 🤐 Offrir un moment intime d’échange : Ces moments sont des occasions pour l’enfant de s’ouvrir sur des sujets personnels. Il peut parler en toute confiance, sachant que l’adulte respectera sa confidentialité.
Le lien de confiance : Continuité et cohérence de l’accompagnement
• 🔄 Assurer la continuité de l’accompagnement : En connaissant bien l’enfant depuis le début, elle garantit une relation stable et cohérente, facilitant l’adaptation et l’évolution du parcours éducatif.
• 🏡 Être un repère pour les parents et les autres professionnels : Cette personne peut être un point de médiation entre l’enfant, sa famille et les autres adultes qui l’accompagnent. Elle aide à garder une communication fluide et permet d’ajuster les stratégies d’accompagnement.
• 🌱 Favoriser l’ancrage et l’ouverture : Bien que la relation avec l’adulte référent soit importante, il est essentiel que l’enfant ne devienne pas dépendant de ce lien. Il est donc nécessaire que l’adulte encourage l’autonomie de l’enfant et l’ouverture vers d’autres repères (autres adultes, équipe éducative, amis, etc.).
Objectif(s) d’utilisation
• 🛡️ Renforcer la sécurité émotionnelle : Créer un espace où l’enfant se sent respecté et écouté, tout en cultivant un lien solide et rassurant.
• 🧘♂️ Offrir un espace d’expression libre : Permettre à l’enfant de se confier, d’explorer ses émotions et ses idées en toute confiance.
• 💬 Soutenir l’épanouissement personnel : Aider l’enfant à grandir et à se développer en lui offrant un cadre sécurisé et bienveillant.
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Consulté en février 2025
Variantes – aménagement
• 🗣️ Groupes de parole réduits : Organiser des groupes de parole avec moins de participants pour garantir des échanges plus personnels et plus authentiques.
• 📖 Carnet de suivi individuel : Permettre au jeune de noter ses réflexions et les points abordés lors de chaque rencontre dans un carnet personnel, afin de suivre son évolution.
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