
🪄 Accompagner vers plus d’autonomie et cultiver la singularité – Chaque décision a des conséquences, qu’elles soient positives ou négatives. ⚖️
Âge cible
Tout âge.
Descriptif de l’outil
Chaque choix entraîne des effets directs qui peuvent être positifs ou négatifs. Ces effets sont souvent liés à :
✔️ Des droits : ce que l’on peut attendre ou obtenir (ex. : être respecté en respectant les autres).
✔️ Des obligations : ce que l’on doit faire en retour (ex. : respecter les règles pour vivre ensemble).
L’objectif est d’aider les jeunes à prendre conscience de ces conséquences, afin qu’ils puissent faire des choix plus réfléchis et responsables.
Un schéma visuel peut être utilisé pour matérialiser les liens entre une action, ses droits et ses obligations. Cela permet d’illustrer concrètement la relation entre cause et effet et d’encourager les jeunes à anticiper les conséquences de leurs actes.
🎲 Idées d’activités à faire
📌 Le jeu des conséquences
🎯 Objectif : Comprendre l’impact des choix de manière ludique.
📝 Activité :
- Préparez des cartes avec des choix simples, accompagnées de leurs conséquences.
Par exemple :- Choix : « Ne pas ranger ses affaires. »
Conséquence : « Tu risques de perdre un objet important ou cher. » - Choix : « Ne pas aller à son travail. »
Conséquence : « Tu risques d’être renvoyé et de ne pas recevoir ton salaire. » - Choix : « Ne pas faire ses devoirs. »
Conséquence : « Tu devras les refaire plus tard et cela prendra plus de temps. » - Choix : « Aider un camarade. »
Conséquence : « Tu te feras de nouveaux amis et tu te sentiras bien. »
- Choix : « Ne pas ranger ses affaires. »
- Discutez des avantages et inconvénients de chaque choix.
💡 Bénéfice : Favorise une prise de conscience immédiate et interactive de l’impact des choix quotidiens.
📌 L’histoire de la conséquence
🎯 Objectif : Sensibiliser par le récit.
📖 Activité :
- Racontez une histoire où un personnage fait un choix (positif ou négatif) et en subit les conséquences. Par exemple :
- Un personnage décide de ne pas ranger ses affaires et, en conséquence, il perd un objet précieux.
- Un autre personnage choisit de ne pas aller à son travail et finit par être renvoyé, sans salaire à la fin du mois.
- Demandez aux jeunes ce qu’ils auraient fait à la place du personnage et quelles conséquences ils imaginent.
💡 Bénéfice : Rendre les concepts concrets grâce à des situations réalistes.
Objectif(s) d’utilisation
🧠 Développer la réflexion : Apprendre à anticiper les conséquences avant d’agir. Cela inclut de savoir quels droits ils ont et quelles obligations ils doivent respecter, pour qu’ils puissent faire des choix plus réfléchis et responsables.
🚀 Renforcer l’autonomie : Prendre conscience de ses responsabilités.
🔍 Encourager l’esprit critique : Comprendre l’impact de ses choix.
🧭 Créer des repères : Associer droits et obligations pour structurer ses décisions.
Liens utiles
📰 ARTICLE ressource de l’équipe Naître et Grandir – Révision scientifique : Solène Bourque, psychoéducatrice « Quand et comment utiliser les conséquences »
Variantes – aménagement
📌 Prendre une décision au quotidien
🎯 Objectif global : Apprendre à faire des choix en comprenant les conséquences.
🔹 Exemple 1 : Gérer son temps (ex. : « Je choisis de faire mes devoirs tout de suite ou plus tard ? »).
🔹 Exemple 2 : Respecter les règles (ex. : « Je décide de prêter mon jeu ou non, et j’en assume les effets »).
🔹 Exemple 3 : Apprendre la patience (ex. : « J’attends mon tour au lieu de couper la file, et les autres feront de même avec moi »).
📌 Utiliser un schéma de décision : Choix, Conséquence, Droit, Obligation
- Dessiner un tableau avec quatre colonnes :
1️⃣ Choix 🡪 2️⃣ Conséquence 🡪 3️⃣ Droits 🡪 4️⃣ Obligations - Permettre au jeune de compléter lui-même avec ses propres choix du quotidien.
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