Méthode: Tutorat en classe

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🎯 Stratégie d’apprentissage – Un outil d’entraide pour développer la coopération et la confiance en soi.

Âge cible

De 4 à 18 ans.

Descriptif de l’outil

Le tutorat en classe repose sur le principe d’utiliser les compétences de chaque élève pour enrichir l’apprentissage de ses pairs. En attribuant à certains élèves le rôle de tuteur dans une matière où ils excellent, ils deviennent des guides 🧭 pour leurs camarades.

Ce processus d’entraide 🤝 renforce les liens au sein du groupe et valorise chaque élève en tant que ressource précieuse pour le collectif. Cette approche peut être mise en place dans des espaces de découverte comme les écoles, offrant à chaque élève une opportunité unique de partager ses forces 💪 et d’améliorer ses capacités de communication 🗣️ et de collaboration 👥.

Mettre en place un tutorat en classe nécessite une bonne organisation et une adaptation aux besoins des élèves. Voici un guide en 5 étapes simples pour y parvenir efficacement :

1️⃣ Identifier les compétences de chaque élève

  • Observer les forces de chaque élève dans différentes matières (maths, lecture, informatique, autonomie…).
  • Demander aux élèves ce qu’ils aiment et où ils se sentent à l’aise.
  • Réaliser un petit test ou un questionnaire pour repérer les élèves qui peuvent devenir tuteurs.

2️⃣ Former les élèves-tuteurs

  • 🧑‍🏫 Expliquer aux élèves-tuteurs leur rôle : ils ne doivent pas « faire à la place » mais guider et encourager.
  • 💡 Leur donner des stratégies simples : poser des questions, donner des indices, encourager plutôt que corriger directement.
  • Leur apprendre à être patients et à s’adapter au rythme de leur camarade.

3️⃣ Créer des binômes ou petits groupes

  • 👥 Associer un tuteur à un élève en difficulté ou créer des groupes de 3-4 élèves pour favoriser l’entraide.
  • ✅ Veiller à ce que les élèves s’entendent bien et se sentent à l’aise ensemble.
  • 🔄 Changer les binômes régulièrement pour éviter la lassitude et permettre de nouvelles interactions.de et permettre de nouvelles interactions.

4️⃣ Mettre en place des moments dédiés au tutorat

  • 🕒 Planifier des séances courtes et régulières (ex : 15 à 30 minutes, 1 à 2 fois par semaine).
  • 📚 Intégrer le tutorat dans les activités de classe : lecture en binôme, correction collaborative, jeux éducatifs…
  • 👀 Laisser l’enseignant ou un éducateur superviser pour guider et ajuster si besoin.

5️⃣ Valoriser et ajuster le dispositif

  • 🏅 Féliciter les élèves-tuteurs pour leur engagement et leur progression.
  • 📝 Faire un retour régulier sur ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.
  • 📢 Demander l’avis des élèves pour ajuster le fonctionnement et rendre le tutorat encore plus efficace.

📌 Exemple concret : Le tutorat en lecture 📖

1️⃣ Un élève à l’aise en lecture est associé à un camarade en difficulté.
2️⃣ Chaque semaine, ils lisent ensemble une histoire : le tuteur aide son camarade à déchiffrer les mots et à comprendre le texte.
3️⃣ À la fin, ils échangent sur l’histoire pour vérifier la compréhension.
4️⃣ L’enseignant observe et encourage les progrès de chacun.

Objectif(s) d’utilisation

🏅 Valoriser chaque élève en lui donnant un rôle actif et motivant.

📚 Renforcer les connaissances des tuteurs en leur permettant d’expliquer les notions aux autres.

🤝 Offrir une aide personnalisée aux tutorés, souvent plus accessible qu’un soutien formel.

👥 Développer l’esprit d’équipe et encourager la coopération entre les élèves.

🌱 Créer un environnement bienveillant, où chacun se sent utile et en confiance pour apprendre.

💪 Renforcer la confiance en soi des tuteurs et des tutorés en valorisant leurs progrès et compétences.

Variantes – aménagement

🔄 Permettre aux élèves de changer de rôle régulièrement, pour que chacun puisse être tour à tour tuteur et tutoré.

🤝 Créer un système de « parrainage » où des élèves plus avancés soutiennent des plus jeunes ou des nouveaux.

🛠️ Introduire des mini-ateliers sur des compétences pratiques (organisation 📅, prise de parole 🎤), animés par les élèves eux-mêmes.

Liens utiles

📰 ARTICLE pour aller plus loin:  »l’apprentissage par les pairs : si tu ne sais pas demande, si tu sais partage’
(MAGAZINE PROF N°52 – enseignement.be)

🎥 VIDÉO Youtube de l’ONISEP TV (3min) : « L’exemple d’un tutorat entre élèves » –

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