Faire vivre les personnes absentes

Partagez sur vos réseaux sociaux!

🌈 Personnalisation et individualisation dans le collectif – Un outil pour symboliser la présence des personnes absentes, afin de réduire l’anxiété et renforcer le sentiment de continuité et de sécurité.

Âge cible

– de 3 à 18 an(s) et principalement pour les jeunes ayant un trouble de l’attachement.

Descriptif de l’outil

Faire vivre les personnes absentes, c’est conserver leur présence symbolique dans l’espace de vie (classe, internat, centre de loisirs…) même lorsqu’elles ne sont pas physiquement là. Cela permet de rappeler qu’elles existent toujours et qu’elles reviendront.

  • 🖼️ Afficher des photos, des prénoms ou des objets personnels (dessins, bracelets, objets symboliques) sur un tableau des absents ou un espace dédié.
  • ✏️ Utiliser un pictogramme, un avatar ou une photo sur un panneau collectif ou une affiche du jour.
  • 📅 Indiquer éventuellement la durée ou la raison de l’absence de façon simple et rassurante.

Ce type de dispositif aide les enfants et adolescents, en particulier ceux anxieux ou vulnérables, à maintenir des repères affectifs et sociaux et à se représenter mentalement la continuité du lien.

Cette pratique s’appuie sur les principes de la théorie de l’attachement : un enfant a besoin de savoir que les personnes importantes pour lui ne disparaissent pas mais sont momentanément éloignées et qu’elles reviendront.

Objectif(s) d’utilisation

🌱 Diminuer l’anxiété des enfants en maintenant un lien symbolique avec les personnes absentes

🧸 Renforcer le sentiment de sécurité et de continuité affective

🕰️ Aider à comprendre que l’absence est temporaire et que le retour est prévu

🤝 Maintenir une dynamique de groupe cohérente et rassurante

📖 Créer de la prévisibilité et des repères dans le quotidien

💖 Stabiliser l’environnement émotionnel et soutenir le bien-être affectif des jeunes

Liens utiles

🎥 Vidéo (8:18) : Sécurité et lien d’attachement : la métaphore de la plante — Julien Renault, psychopraticien.- Youtube – consulté en janvier 2025

Variantes – aménagement

🎥 Envoyer des messages vidéo ou vocaux des absents aux enfants

📖 Lire ensemble des histoires ou des souvenirs en lien avec la personne absente

🎨 Dessiner ou écrire un message collectif à destination de la personne absente

📷 Mettre en place un « coin des absents » avec des photos ou des symboles pour chaque personne manquante

🎵 Créer une chanson ou un rituel de pensée positive en leur honneur

🌼 Réaliser un rituel de retrouvailles symbolique lors du retour

Des outils à nous partager ? Cliquez ici