Structuration institutionnelle par sous groupe

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🏛️ Accueil et structuration institutionnelle – Sous groupes répartis en fonction de l’âge et/ou des besoins spécifiques rencontrés

Âge cible

Dépend du public accueilli par l’institution.

Descriptif de l’outil

🔄 La structuration institutionnelle par sous-groupes consiste à diviser les enfants en fonction de leur âge, de leur handicap ou de leurs besoins spécifiques. Cela permet d’adapter les interventions et les activités aux caractéristiques de chaque groupe.

🎮 Les plus jeunes bénéficient de jeux éducatifs adaptés à leur développement, tandis que les plus grands sont engagés dans des projets plus complexes favorisant l’autonomie. Ce type d’organisation optimise la gestion des groupes et offre un accompagnement plus personnalisé.

🤝 La mixité de genre peut aussi être un levier puissant pour travailler des thématiques comme l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle). Les garçons et les filles peuvent échanger sur des sujets souvent sensibles, favorisant ainsi la discussion et la compréhension mutuelle, malgré les éventuelles gênes.

Objectif(s) d’utilisation

🎯 Créer un environnement structuré où chaque enfant bénéficie d’un accompagnement adapté à son rythme et à ses capacités.

🔍 Répondre aux besoins spécifiques des enfants grâce à des sous-groupes homogènes.

🌱 Favoriser un climat d’apprentissage serein et dynamique, améliorer les interactions sociales et les apprentissages entre pairs.

🚫 Diminuer les comportements perturbateurs grâce à une gestion plus fine des groupes.

💡 Améliorer la gestion des groupes et favoriser un accompagnement personnalisé.

Variantes – aménagement

🔀 Former des sous-groupes pour diverses raisons et à différents moments :

  • 🧩 Selon les centres d’intérêt des enfants : stimuler leur motivation en les regroupant selon leurs passions.
  • 📚 Lors des sessions de travail scolaire : adapter les groupes en fonction des niveaux durant les devoirs.
  • 👨‍👩‍👧‍👦 Quand certains jeunes ont besoin d’échanges individuels avec un éducateur, notamment pour des sujets sensibles comme l’EVRAS.
  • 🍽️ Lors des repas : faciliter la convivialité et favoriser des échanges calmes et respectueux entre les jeunes.
  • 🧠 Pour des projets spécifiques ou des activités de courte durée : adapter le groupe aux objectifs du projet.

🔄 Adapter les sous-groupes en fonction des progrès réalisés et ajuster les défis pour chaque enfant.

🤝 Organiser des moments de regroupement où les sous-groupes peuvent interagir et partager leurs expériences.

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