Charte multimédia

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Les écrans sont nocifs, surtout s’ils ne sont pas utilisés à bon escient et si leur utilisation n’est pas cadrée.

Âge cible

De 3 à 99 ans.

Descriptif de l’outil

La rédaction d’une charte concernant l’utilisation des écrans, est importante pour limiter l’exposition des enfants à ceux-ci. Il est alors nécessaire de définir des règles sur différents points:

  • Les zones dans lesquelles les écrans peuvent être utilisés: cuisine, chambre, etc.
  • Les moments durant lesquels les écrans sont autorisés/interdits: école, repas, avant de dormir, etc.
  • Un temps défini d’utilisation, en fonction de l’âge ou du handicap: 30 minutes/jour, 1h/jour, etc.
  • Applications interdites/autorisées en fonction des âges. Pour cela, basez-vous sur la loi des réseaux sociaux (par exemple: facebook, pas avant 13 ans).

Toutes les règles concernant les écrans doivent y être reprises et la charte doit être signée par l’enfant et le parent.

Attention à la cohérence: le professionnel ou les parents, doivent aussi respecter certaines règles pour montrer l’exemple aux enfants!

Remarque: les personnes en situation de handicap mental sont plus fragiles face aux dangers des réseaux sociaux, notamment car elles ont besoin de reconnaissance et de valorisation. Les pièges sont aussi difficiles à identifier car leur perception et l’abstraction est compliquée.

Objectif(s) d’utilisation

  • S’accorder sur le temps d’écran: fixer des limites de temps d’écran.
  • Permet d’encourager un équilibre sain entre les activités en ligne et hors ligne.
  • Apprentissage à la négociation: les enfants négocient le temps d’écran, les contenus, etc.
  • Expliciter aux enfants quel contenu est sain et quel contenu est dangereux, ainsi que les raisons.
  • Apprendre les règles de comportement à avoir en ligne: respect des autres, protection de la vie privée, prévention au cyberharcèlement, etc.

Liens utiles

https://www.epsilonmelia.com/ressources-pedagogiques/accompagnement-personnes-handicap-mental-reseaux-sociaux/#:~:text=Les%20personnes%20en%20situation%20de%20handicap%20mental%20sont%20plus%20fragiles,et%20l’abstraction%20est%20compliqu%C3%A9e.


https://www.agnesschool.be/wp-content/uploads/2024/03/Charte-sur-les-ecrans-2022-1-FR.pdf

Variantes – aménagement

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