
🧑⚕️ Outil professionnel d’accompagnement spécialisé – Jeu d’expression et d’échange qui invite les participants à discuter autour d’un thème choisi en s’appuyant sur des axes de réflexion définis par le lancer d’un dé. Accessible et adaptable à différents publics et contextes, il favorise le lien social, l’écoute et le partage.
Age cible (pour qui)
Tout âge selon adaptation.
Descriptif de l’outil
✏️ Yuugi Ki est un jeu de société visant à soutenir l’expression et les échanges à partir de thématiques diverses (ex. : les vacances, l’enfance, prendre soin…). Outil idéal pour entrer en relation, communiquer, créer des liens, apprendre de soi et des autres. Ce jeu permet aux participants de mieux se rencontrer, de se découvrir des points communs et créer des affinités par le partage de ses moments de vie et anecdotes.
Le joueur lance un dé de couleur qui détermine un axe de réflexion :
- 🟢 Souvenirs
- 🔵 Envies
- 🟣 Points de vue
- 🟡 Si c’était à refaire
Le participant choisit une branche de la couleur correspondante et partage autour de l’axe proposé. Il peut également utiliser un joker pour passer son tour. Le jeu se termine par un débriefing collectif.
Un carnet pédagogique accompagne le jeu pour proposer des variantes et préciser le rôle de l’animateur.
💶 Coût indicatif : environ 60 € TTC.
📦 Disponibilité en prêt : disponible au CLPS du Luxembourg.
🧠 Exemples d’utilisation :
- Atelier de médiation en école.
- Groupe de parole en maison de jeunes.
- Échange sur le vécu en début ou fin de projet.
❗ Points d’attention :
- Nécessite une bonne gestion des émotions et de la parole par l’animateur.
- Le jeu sert principalement de support d’expression, le mécanisme ludique est léger.
- Attention à la fragilité des branches du plateau.
Objectif(s) d’utilisation
🗣️ Favoriser l’expression personnelle et collective autour de thématiques choisies.
🤝 Renforcer le lien social et la coopération entre participants.
🧠 Encourager la réflexion, le questionnement et le développement des compétences psychosociales.
🔄 Utiliser comme outil d’évaluation participative en fin de projet.
Liens utiles
🌐 Fiche de présentation sur le site officiel Yuugi – (consulté le 10/06/2025)
📄 Présentation dans la rubrique PIPSa – (consulté le 10/06/2025)
Variantes – aménagement
🧩 Utilisation avec pictogrammes ou images pour les publics non lecteurs.
🔄 Adapter les thématiques aux contextes (ex : rentrée scolaire, inclusion, santé mentale).
🎨 Impliquer les jeunes dans la création des thématiques ou des axes de réflexion pour personnaliser le jeu.
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