Quand le gant de toilette reste sec…

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🩺 SOIN – SANTE – Jeu pédagogique ludique et efficace permettant d’aborder les différentes dimensions de l’hygiène (corporelle, vestimentaire, environnementale, alimentaire, domestique), via des activités interactives qui suscitent le débat et facilitent l’apprentissage de bonnes pratiques.

Age cible (pour qui)

À partir de 8 ans, adolescents et adultes, jusqu’à 8 participants par groupe

Descriptif de l’outil

✏️ Cet outil est élaboré dans le cadre d’un projet d’éducation du patient pour soutenir les professionnels de la santé et du social dans leurs différentes approches thérapeutiques de l’hygiène au sens large.
Il comporte un kit-complet de trois supports (photo-langage, jeu de plateau, grilles d’évaluation) accompagnés d’un guide pédagogique et d’un guide animateur pour guider les professionnels dans l’animation et l’échange.

Créé par le Centre d’Éducation du Patient (CEP) (ASBL (Namur), réédité en 2017, il est le fruit du travail collaboratif du CIESP (Comité Interinstitutionnel d’Éducation de la Santé du Patient)

💶 Coût en 2025
• Achat au CEP : 65 € (+ frais de livraison) ; retrait possible directement au bureau
• Prêt possible dans plusieurs centres CLPS, dont le CLPS Luxembourg au +32 84 31 05 04 ou

🧠 Exemples d’utilisation
• En classe, pour initier des débats sur les routines d’hygiène.
• En groupe pour renforcer la coopération et le vécu partagé.
• En démarche de soin, l’outil facilite la mise en évidence d’habitudes d’hygiène et de leur impact sur la santé.

Points d’attention
• Adapter le contenu en évitant tout discours culpabilisant confrontant aux routines personnelles .
• Certains profils (TOC, dépression sévère, psychose aiguë) peuvent nécessiter un usage modulé ou individualisé
• Le guide insiste sur le besoin d’un ou deux animateurs expérimentés pour favoriser le dialogue sécurisé.

Objectif(s) d’utilisation

• 🧰 Faciliter la prise de conscience des besoins et pratiques d’hygiène.
• 💬 Promouvoir l’expression des représentations personnelles et collectives.
• 🔄 Stimuler la coopération et l’engagement du groupe.
• 📏 Évaluer les pratiques réelles et observer l’évolution individuelle.
• 🎨 Rendre l’apprentissage interactif via mimes, dessins, photolangage.
• 🤝 Renforcer le pouvoir d’agir des participants par des échanges collaboratifs.

Variantes – aménagement

• 🧩 Adaptation visuelle : ajouter des pictogrammes ou supports imagés pour les jeunes non-lecteurs.
• 🔄 Contexte saisonnier : intégrer des cartes ou questions sur l’hygiène des mains spécifiques à l’hiver/été.
• 🎨 Co‑construction : impliquer les participants dans la création de cartes personnalisées pour répondre à leurs préoccupations.
• 🔄 Flexibilité d’utilisation : utiliser les grilles d’évaluation individuellement avant ou après les ateliers collectifs pour renforcer l’auto-appréciation.

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