
🩺 SOIN – SANTE– outil pédagogique conçu pour initier un dialogue ouvert et respectueux autour du tabagisme et des représentations associées
Age cible (pour qui)
Dès 12 ans
Descriptif de l’outil
🚭 L’animation « Parcours Sans T » permet à un groupe mixte d’aborder de façon ludique la thématique du tabac et des assuétudes (tabac, chicha, e-cigarette, cannabis, tabac chez les jeunes, grossesse et tabac, tabagisme passif, motivation à l’arrêt, aides aux fumeurs…).
💬 Le but est de favoriser le dialogue, l’échange de représentations et d’expériences entre participant·es mais aussi l’augmentation des connaissances sur le sujet.
🎲 Jeu de plateau avec 8 catégories de cartes (Infos, Qu’en pensez‑vous ?, Illustrations, Testez‑vous, Parlons‑en, Ressources, Événements, Mini‑défi), 6 pions, 2 dés (chiffres + couleurs) et un manuel d’animation. Plusieurs modes de jeu : classique, par couleurs ou sans plateau.
📌 Finalité : susciter le débat, confronter vécus et représentations, enrichir la réflexion critique sur le tabac, la vape, la chicha…
🤝 Concepteurs : FARES asbl, en concertation avec FMM, OSH, SEPT et soutien SPF Santé publique / INAMI.
💰 Coût & accès :
📅 Une initiation à l’utilisation de cet outil d’animation est proposée par le FARES sur rendez-vous. Le jeu peut être ensuite obtenu gratuitement par l’institution demandeuse.
Exemples d’utilisation :
🏫 Animation en classe, groupe de parole en centre de santé, ateliers tabac en accueils jeunesse.
👥 Co‑animation avec tabacologues FARES et professionnel·les santé/éducation.
Points d’attention :
👥 Public large, accessible dès 11 ans, adapté à personnes fragilisées (lecture/compréhension).
🎓 Nécessite animateur·trice formé·e (formation à la demande via FARES).
📍 Environnement requis : espace suffisamment grand pour plateau et groupe jusqu’à 12, en présentiel ou version numérique murale.
Objectif(s) d’utilisation
• 🗣️ Favoriser le dialogue entre fumeur·ses et non-fumeur·ses.
• 💡 Stimuler la pensée critique vis‑à‑vis des représentations liées au tabac et aux nouvelles formes (e‑cigarette, chicha, cannabis).
• 📚 Informer et renforcer les connaissances sur les produits, le sevrage, l’environnement.
• 🤝 Encourager la coopération dans un cadre ludique et sécurisant.
• 🎯 Développer la motivation à l’arrêt, via échanges, mini-défis, témoignages.
Liens utiles
📄 FICHE: parcours sans T – ensemble vers un nouveau souffle (consulté en juin 2025)
🔗 Autour du même sujet: quelques pistes proposées par les CPLS
Variantes – aménagement
🧩 Adaptations de contenu : pictogrammes + lecture simplifiée pour non-lecteurs.
• 🔄 Adaptations contextuelles : version numérique via mur interactif pour classes/hybridation.
• 🎨 Implication des jeunes : création de prototypes de cartes, illustrations, mini-défis contextualisés (cadre scolaire, maison).
• 🔍 Focus thématique : version « express » 30 min centrée sur e‑cigarette/chicha en collèges, ou format 2h complet pour sensibiliser tout public
Des outils à nous partager ? Cliquez ici
