TDAH : comment gérer la fin de journée agitée avec mon enfant ?

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📅 Organisation – adaptation pédagogique du quotidien – En fin de journée, l’agitation et la fatigue rendent le quotidien particulièrement éprouvant, surtout avec un enfant TDAH. Pour éviter tensions et écrans à rallonge, cette fiche propose des outils concrets pour apaiser ce moment clé.

Âge cible

Tout âge.

Descriptif de l’outil

Cette fiche, rédigée par l’Équipe du service de psychiatrie de l’hôpital Robert Debré. (s.d.). TDAH : Comment gérer la fin de journée agitée avec mon enfant ?. CléPsy. https://www.clepsy.fr/tdah-comment-gerer-la-fin-de-journee-agitee-avec-mon-enfant/. Elle propose des stratégies concrètes pour aider les parents à apaiser la période critique entre 16h et le coucher.

Planifiez à l’avance les activités de la période 16h-coucher:

Sous la forme d’un emploi du temps visuel, votre enfant pourra ainsi cocher les activités réalisées au fur et à mesure.

🏃‍♂️ Privilégiez des activités physiques pour lui permettre de se dépenser. Attention, celles-ci ne doivent pas être trop proches du coucher au risque de décaler l’endormissement. Voici quelques propositions d’activités motrices :

  • Avec votre enfant, faites un parcours moteur que vous créez avec du matériel ou du mobilier du domicile: chaise, coussins, livres… (matériel qui ne casse pas). Le parcours doit être construit de manière à ce que l’enfant puisse ramper, sauter sur un pied / deux pieds/ sur place, slalomer… Votre enfant doit le faire à l’endroit puis à l’envers, il travaillera ainsi ses capacités de mémorisation. Demander à votre enfant de le refaire ensuite en chantant ou en racontant une histoire.
  • Reprenez le même matériel et demandez à votre enfant de créer un nouveau parcours, le plus différent possible du premier. Votre enfant travaillera ainsi son imagination et sa flexibilité mentale.
  • Jouez aux jeux des mimes : écrivez des actions à mimer sur des papiers que vous placez à l’intérieur d’un récipient, et chacun à son tour, piochez une action à mimer et faites-la deviner aux autres participants.
  • Jouez aux jeux de la statue : mettez de la musique pour que votre enfant danse et se défoule le plus possible, et il doit faire la statue dès que la musique s’arrête.
  • Pour plus d’idées d’activités motrices, consulter nos fiches d’activités motrices spécifiques à l’âge de votre enfant : Allanore, M., Chagneau, J., Neveux, L., Roger-Moëllic, A., & Sbasnik, C. (s.d.). Psychomotricité : Activités à réaliser avec mon enfant en maternelle. CléPsy. https://www.clepsy.fr/psychomotricite-activites-a-realiser-avec-mon-enfant-en-maternelle/

🧹 Confiez-lui des missions après 16h : votre enfant canalisera son énergie pour mener à bien sa mission et se sentira valorisé par ces nouvelles responsabilités. Par exemple:

  • Nommez-le chef cuisinier : l’impliquer en cuisine dans la préparation d’un gâteau, ou du dîner, ou maître de cérémonie ou d’un jeu à faire en famille.
  • Sollicitez-le pour la gestion de ses petits frères et sœurs.

📅 Mettez en place un emploi du temps des choses à faire après 16h : notamment pour les rituels précédents le coucher : toilette, brossage des dents, pyjama, lecture… Encouragez votre enfant pour les efforts qu’il fait pour atteindre ces objectifs, sans lui reprocher systématiquement de ne pas les réaliser. Il s’agit en effet d’objectifs à acquérir, pas de prérequis.

🕓 Organisez votre emploi du temps pour être aussi plus disponible pour votre enfant après 16h : Si possible, essayez de mettre vos réunions téléphoniques importantes en début de journée, lorsque votre enfant est plus calme. Ou lorsque vous savez qu’il est capable d’être calme, par exemple juste après le petit déjeuner ou juste le déjeuner du midi. Ou lorsqu’il a la chance de pouvoir aller se défouler dans la cour de votre immeuble (en respectant les gestes barrières) ou de votre maison.

🧘‍♀️ Tranquillisez l’environnement :

  • Mettez en place des conditions pour favoriser la détente : environnement apaisant, ordonné, lumière tamisée, musique douce… évitez la surestimation en fin de journée.
  • Attention à l’effet de groupe : séparez les enfants dans des pièces différentes si besoin.
  • Environnement familial serein, attitude des parents adéquate: ne pas élever la voix, parler sur un ton neutre.

🌟 Favoriser le changement de comportement de votre enfant en insistant sur le renforcement des comportements positifs en fin de journée. Mettez en place un tableau à point spécial ‘après 16h’ si besoin, cliquez ici pour plus d’informations. Pour plus d’informations : Hubert, A., Delorme, R., Barron, E., & Amsellem, F. (s.d.). Gagner en autonomie : Comment aider mon enfant. CléPsy. https://www.clepsy.fr/gagner-en-autonomie-comment-aider-mon-enfant/

🔥 Gérer les crises de colère et l’opposition. Toute la famille est soumise à beaucoup de tension. Il n’est donc pas impossible que votre enfant face à des situations de frustration qui sont des facteurs de déclenchements des crises de colère. Il va donc falloir les gérer de la meilleure manière possible, afin de préserver l’harmonie familiale. Le message clef est de ne pas faire « d’escalade » durant la crise, c’est à dire réagir comme un miroir face à votre enfant. Pour plus d’informations : Hubert, A., Delorme, R., Barron, E., & Amsellem, F. (s.d.). Mon enfant s’oppose et a des crises de colère. CléPsy. https://www.clepsy.fr/mon-enfant-soppose-et-a-des-crises-de-colere/

📺 Gérer la consommation d’écrans. L’excès d’écran peut entraîner une aggravation directe de l’agitation, mais aussi indirectement par perturbation du sommeil si cette activité est pratiquée excessivement le soir. Anticipez l’arrêt des écrans 1h à 2h avant le coucher.

🔍 Évaluer la possibilité d’autres causes d’agitation de la fin de journée, notamment l’anxiété d’aller se coucher, la peur du noir, la peur de se séparer de vous. Pour plus d’informations: Stordeur, C., Hubert, A., Delorme, R., & Dumas, M. (s.d.). Comment aider votre enfant anxieux face aux changements ?. CléPsy. https://www.clepsy.fr/aider-votre-enfant-anxieux-changements/

Objectif(s) d’utilisation

🌟 Apaiser la fin de journée pour réduire agitation et tensions.

🏠 Faciliter la gestion familiale avec des outils concrets pour les parents.

😊 Améliorer le bien-être de l’enfant en créant un cadre rassurant.

🔄 Favoriser des transitions douces vers le coucher et entre activités.

👍 Encourager les comportements positifs pour renforcer confiance et autonomie.

⚠️ Prévenir crises et conflits grâce à une meilleure anticipation.

Liens utiles

🧰 OUTILGérer la fin de journée avec un enfant TDAH – CléPsy
Article du service de psychiatrie de l’hôpital Robert Debré proposant des stratégies pour apaiser l’agitation en fin de journée chez les enfants TDAH : activités physiques, emploi du temps visuel, missions valorisantes, gestion de l’environnement et des écrans, ainsi que conseils sur l’ajustement du traitement médicamenteux.

Variantes – aménagements

Pour les enfants porteurs d’une déficience intellectuelle:

🧩 Utiliser des supports visuels simplifiés : pictogrammes ou images pour représenter chaque étape de la routine du soir (par exemple, dîner, brossage des dents, lecture, coucher).

⏰ Intégrer des repères temporels visuels : la gestion du temps peut être facilitée par des supports concrets, qui montrent le temps qui passe de manière concrète. Cela aide l’enfant à anticiper les transitions entre les activités.

🎮 Proposer des activités ludiques et structurées: des activités simples et structurées peuvent aider à canaliser l’énergie de l’enfant en fin de journée.

🧘 Créer un environnement apaisant : espace calme avec des éléments sensoriels adaptés qui peuvent aider l’enfant à se détendre. Des objets comme des coussins sensoriels ou des lumières tamisées peuvent être bénéfiques.

📱 Utiliser des outils technologiques adaptés: des applications interactives peuvent aider à structurer les routines et à renforcer les apprentissages.

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