
📱 RÉSEAUX SOCIAUX – GESTION – Un jeu de cartes à télécharger favorisant le débat sur les usages du numérique
Âge dible
À partir de 12 ans.
Descriptif de l’outil
Ce jeu de cartes permet d’engager un débat autour des pratiques numériques 📲 en proposant des affirmations auxquelles les participants doivent répondre par « info » (vrai) ou « intox » (faux).
Le jeu pédagogique « Info Intox Écrans » a été conçu et édité par le Crips Île-de-France (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes), un organisme associé à la Région Île-de-France, reconnu pour ses actions de prévention et de promotion de la santé auprès des jeunes
📚 Utilisation : En groupe ou en individuel 👥🧑🤝
🌟 Exemple de consigne : « Je vais énoncer des affirmations. Si vous pensez qu’elles sont vraies, répondez par « info ». Si vous pensez qu’elles sont fausses, répondez par « intox ». »
⚠️ Points d’attention :
- 🔧 L’animateur doit disposer de solides connaissances sur les thématiques abordées.
- 💡 Favoriser un climat bienveillant pour permettre l’échange d’idées et le développement de l’esprit critique.
- 🎨 Adapter les affirmations en fonction du public et des objectifs pédagogiques.
Objectif(s) d’utilisation
🔍 Développer l’esprit critique face aux fausses croyances et idées reçues sur le numérique.
🎓 Acquérir des connaissances sur les thématiques liées à l’utilisation des écrans.
🤝 Encourager le débat et la discussion entre les participants.
🏋️ Sensibiliser aux risques et aux bénéfices des outils numériques.
🌟 Favoriser une utilisation plus réfléchie et équilibrée des écrans.
Variantes – aménagements
🎨 Approche ludique : Transformer le jeu en quiz à points ou en jeu coopératif où le groupe doit trouver les bonnes réponses ensemble.
✨ Supports complémentaires : Associer le jeu à des vidéos ou à des témoignages pour approfondir certaines questions.
Liens utiles
📑 DOCUMENT PÉDAGOGIQUE: « Info Intox Écrans
Hygiène de vie / Jeunes » – pour faciliter l’utilisation de l’outil.
⬇️ JEU À TÉLÉCHARGER (pdf) – info/intox
📒 CAHIER D’ACTIVITÉ (pdf): « Cahier engagé – écrans et réseaux sociaux »
Des outils à nous partager ? Cliquez ici
