
🧑⚕️ Outil professionnel d’accompagnement spécialisé – Permettre aux jeunes de créer leurs propres chansons et clips vidéo pour développer leur confiance et leur expression créative.
Âge cible
À partir de 4 ans.
Descriptif de l’outil
🎧 L’atelier musique et création de clips vidéo permet aux jeunes de composer leurs propres chansons et de réaliser des clips vidéo, en étant accompagnés par des éducateurs ou des professionnels passionnés par la musique.
🎤 L’objectif est d’offrir un espace d’expression à travers la création musicale, permettant de mettre des mots sur des émotions souvent enfouies et de développer l’estime de soi.
📝 Les jeunes écrivent des poésies ou des textes qu’ils transforment en chansons. Ces textes sont ensuite mis en musique, puis enregistrés dans un studio d’enregistrement. Les jeunes participent également à la création d’un clip vidéo, ce qui leur permet de travailler sur l’image de soi, la confiance en soi, et la coopération de groupe.
📌 Exemple concret :
Le projet Providence Band a été mis en place à l’IMP La Providence à Étalle, par les éducateurs Thomas Robert et Olivier Louppe. Les jeunes y ont l’opportunité de créer des chansons et de participer à la production de clips, avec des performances en direct et des concerts.
Objectif(s) d’utilisation
🎯 Objectifs principaux :
- 🎵 Valoriser les jeunes en leur permettant de s’exprimer à travers la musique ;
- 🌟 Développer la confiance en soi et l’image de soi à travers la scène et le clip ;
- 🧠 Travailler la motricité, l’inhibition et l’accordage de groupe ;
- 🎨 Stimuler la créativité tout en respectant des contraintes de composition (vers, rimes, etc.) ;
- 🛠️ Développer l’autonomie à travers la gestion de l’écriture, de la musique et des performances ;
- 🗣️ Favoriser la communication et l’écoute entre les jeunes à travers le travail collaboratif.
🔧 Objectifs complémentaires :
- 📏 Travailler la rigueur et l’acceptation des contraintes (structure d’une chanson, respect du temps musical, etc.) ;
- 🎯 Améliorer la concentration et la coordination des mouvements (ex : au moment des concerts ou en studio) ;
- 🎤 Créer un espace de partage : concerts, enregistrements, et clips qui permettent aux jeunes de se produire et d’être valorisés.
Zoom sur l’atelier musique, à l’IMP La Providence:
Depuis plusieurs années, Thomas et Olivier ont mis en place un atelier musique à l’IMP La Providence. Bien que le projet ait demandé de nombreuses stratégies et ajustements, ces efforts ont permis de créer un espace d’expression musical enrichissant pour les jeunes. Ce n’est pas seulement un atelier de musique, c’est un véritable outil de développement personnel.

- 🎹 Création d’outils: ces jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle, peuvent jouer d’un instrument et chanter juste grâce à « solfège adapté » et outil visuel par exemple.
- 🤝 Système de tutorat entres les jeunes, qui fonctionnent dans un groupe disparate en raison de leurs âges et de leurs compétences: certains jeunes donnent parfois cours aux autres jeunes.

- 🎵 Activités permettant de travailler l’inhibition et l’intensité des mouvements: dès que l’éducateur lève un bras, les jeunes arrêtent de jouer de leur instrument ou jouent plus ou moins fort.
- 🎭 Atelier d’écriture et de poésie: les jeunes écrivent leurs chansons grâce à des règles rigoureuses et certaines contraintes esthétiques ou non: vers, rimes, syllabes égales, quatre phrases = un couplet, deux phrases = un refrain, etc.

- 🎤 La scène: la scène amène du plaisir, de l’envie et de la reconnaissance pour les enfants.
- 🎧 Le studio: Thomas bénéficie d’un studio d’enregistrement, au sein duquel les jeunes se rendent pour enregistrer leurs musiques, comme des vrais chanteurs…
- 🎬 Les clips: Thomas et Olivier se sont investis et ont appris le montage vidéo, afin que les enfants puissent être mis en lumière et confectionnent le clip qui va avec leur chanson.

- 🎤 Les concerts: les jeunes se produisent sur différentes scènes aux alentours.
- 🤝 Les séances collectives: elles instaurent un esprit collaboratif entre les jeunes, sans aucun esprit de compétition.
- 🎵 l’art de la scène: utilisation des mensonges, de l’exagération, du sur-jeu : les jeunes peuvent mentir, exagérer, imaginer et créer dans leurs musiques. Grâce à cela, on peut visualiser l’image qu’ils ont de leur situation et les confronter à une autre réalité.

- 💬 Parole libre et travail de réflexion : les plus jeunes font part d’un thème pour leur chanson et Thomas les questionne sur ce qu’ils souhaitent dire à propos de ce thème. Il retranscrit et reformule ensuite, en questionnant les enfants pour ne pas dénaturer leurs envies et leurs pensées. Il leur demande également de réfléchir aux rimes : chacun doit dire un mot qui rime avec un autre.
Variantes – aménagement
📺 CHAÎNE YOUTUBE OFFICIELLE Providence Band – Chaîne YouTube
Une chaîne musicale proposant des performances d’enfants porteurs d’un handicap (déficience intellectuelle et/ou trouble du comportement).
Des outils à nous partager ? Cliquez ici