Rendre les plannings accessibles grâce à des explications orales régulières

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🤝️ Soutenir et mobiliser: trucs et astuces – Favoriser l’anticipation et l’autonomie grâce à une meilleure compréhension du temps quotidien, avec des supports oraux et visuels adaptés.

Âge cible

À partir de 2 ans.

Descriptif de l’outil

✏️ Expliquer régulièrement et de manière adaptée le planning quotidien et hebdomadaire dans les espaces de vie permet une meilleure compréhension de l’emploi du temps.
🧠 Ces explications peuvent être soutenues par des supports visuels transportables, tels que :

  • 🖼️ Petits pictogrammes ou éventails de pictos
  • 📘 Cahier de communication personnel
  • 🧸 Objets de transition
  • 🕰️ Horaires-objets

Points d’attention :

  • 🧒 Adapter les explications à l’âge et aux capacités de compréhension de chaque jeune
  • 💬 Utiliser un vocabulaire clair et accessible
  • ⏳ Veiller à la durée des explications selon la capacité d’attention
  • 👁️ Prendre en compte les besoins spécifiques (visuels, cognitifs, linguistiques)

Astuces :

  • 🗣️ Introduire une discussion quotidienne autour du planning
  • 🌅 Répéter les explications le matin et en fin de journée
  • 🔁 Proposer à l’enfant de reformuler lui-même le planning
  • ⏱️ Utiliser un timer ou une horloge visuelle pour symboliser le temps restant avant chaque activité

Exemples concrets :

  • 📊 Utiliser un tableau de pictogrammes pour les activités (repas, jeux, coucher…)
  • 🖐️ Proposer un éventail de pictogrammes manipulables
  • 📒 Créer un cahier de communication individuel
  • 🧩 Mettre en place un horaire-objet (ex. : une cuillère pour le repas, un livre pour le temps calme)

Objectif(s) d’utilisation

🔄 Aider à anticiper les changements dans le quotidien

🧭 Offrir des repères clairs et rassurants en institution

🤸 Favoriser l’autonomie en permettant la visualisation et compréhension de l’emploi du temps

Variantes – aménagements

🎨 Adapter les supports visuels aux préférences sensorielles de l’enfant (couleur, taille, format)

👨‍🏫 Introduire des routines où l’enfant devient l’« expert du planning »

💻 Intégrer des outils numériques pour les jeunes à l’aise avec les écrans

🧱 En institution, afficher le planning hebdomadaire dans un espace commun visible et accessible

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