Trianguler en employant les différentes fonctions

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🏛️ Accueil et structuration institutionnelle – Utiliser la fonction et le rôle professionnel pour établir une dynamique structurée avec les jeunes.

Âge cible

De 3 à 21 ans.

Descriptif de l’outil

Cet outil stratégique consiste à faire intervenir plusieurs adultes ou professionnels auprès du jeune, chacun avec un rôle spécifique :
👩‍🏫 enseignant, 👨‍🔧 éducateur, 👩‍💼 direction, 🧑‍⚕️ psychologue, 👩‍🔬 assistante sociale…

👉 Cela permet de créer un cadre cohérent, sécurisant et solidaire, tout en répartissant les responsabilités de manière claire.

🔁 Selon la situation, l’intervenant change, ce qui permet d’adapter le type d’accompagnement et de limiter les confusions.

💬 Pourquoi c’est utile ?

✅ Cela évite qu’un seul adulte concentre toutes les interactions (ce qui peut être épuisant ou contre-productif).
✅ Cela valorise le travail d’équipe et montre au jeune qu’il est entouré et soutenu par un collectif.
✅ Cela permet de moduler l’intervention : du dialogue bienveillant à une posture plus ferme si nécessaire.

🎯 Exemples concrets d’application

🔁 Non-respect d’une règle

  1. 👨‍🏫 L’éducateur discute calmement avec le jeune
  2. 👩‍🏫 L’enseignant rappelle la règle en collectif
  3. 👩‍💼 La direction intervient si les comportements se répètent

🎲 Refus de participation (centre de loisirs)

  1. 🎨 L’animateur tente de motiver l’enfant
  2. 👩‍🦱 Un autre adulte propose une alternative ou explore le blocage
  3. 💬 Une médiation peut être envisagée si besoin

⚖️ Conflit entre jeunes

  1. 👂 Un adulte écoute chaque enfant individuellement
  2. 🫱 Un second organise un temps de médiation
  3. ✅ Un référent valide la solution et l’inscrit dans le cadre collectif

⚠️ Points d’attention

📏 Adapter le niveau d’intervention à la gravité : inutile d’envoyer la direction pour un simple oubli.
📣 Assurer une communication fluide entre adultes pour éviter les messages contradictoires.
🧠 Toujours expliquer au jeune pourquoi un nouvel adulte intervient, pour ne pas le déstabiliser et maintenir une posture éducative.

Objectif(s) d’utilisation

✔️ Réguler les comportements par une approche collective et solidaire
✔️ Instaurer un cadre sécurisant à travers la répartition des rôles
✔️ Montrer au jeune qu’il est soutenu par une équipe coordonnée
✔️ Favoriser une compréhension de la graduation des réponses éducatives

Variantes – aménagement

🧍‍♂️ Faire appel à un professionnel extérieur
(ex. : un médiateur pour une situation tendue)

📆 Organiser des réunions d’équipe régulières
➡️ Pour partager les observations et ajuster les postures

🎤 Utiliser des symboliques collectives
➡️ Par exemple, une réunion avec le jeune et plusieurs adultes pour montrer la cohérence du cadre

🔄 Varier les interlocuteurs selon le contexte
➡️ L’éducateur pour les temps du quotidien, l’enseignant pour les apprentissages, la direction pour les cas plus sensibles

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