
🔗 Accordage et cohérence entre professionnels – Favoriser l’apprentissage par le partage d’expériences et la modélisation
Public cible
Tout public.
Descriptif de l’outil
✏️ Cette méthode s’appuie sur le partage d’expériences concrètes et la modélisation de comportements efficaces dans différents environnements (école, loisirs, famille).
L’objectif : que chacun puisse s’inspirer des bonnes pratiques vécues par les autres et les reproduire dans son propre contexte.
🧠 Exemples concrets :
- Entre professionnels :
Un éducateur partage un outil qu’il utilise pour aider un jeune à gérer ses émotions à l’école.
Cet outil peut être repris en centre de loisirs ou à domicile, assurant ainsi une continuité éducative et une cohérence entre les milieux de vie du jeune. - De paire à paire (entre jeunes) :
Organiser des ateliers où les jeunes échangent sur des expériences vécues : gestion des conflits, respect des règles, entraide… - Entre familles :
Proposer des groupes de parole parents où chacun partage ses astuces éducatives et pratiques du quotidien.
❗ Points d’attention :
- Veiller à ce que les expériences partagées soient adaptées au public et aux réalités du terrain.
- Éviter les modèles uniques ou prescriptions rigides.
- Valoriser la diversité des pratiques et favoriser leur reproductibilité en les contextualisant.
Objectif(s) d’utilisation
🧩 Développer l’autonomie : Apprendre à s’inspirer des autres pour expérimenter de nouvelles stratégies.
🤝 Renforcer la responsabilisation : Encourager le partage de pratiques, de manière bienveillante et constructive.
👥 Soutenir la sociabilisation : Créer du lien à travers le récit d’expériences vécues et de réussites collectives.
📚 Faciliter les apprentissages : Acquérir des compétences et des savoir-faire en observant et en modélisant des situations concrètes.
🎯 Renforcer la cohérence éducative : Favoriser la circulation et l’harmonisation des bonnes pratiques entre les différents acteurs gravitant autour du jeune.
🌟 Valoriser les réussites : Mettre en avant ce qui fonctionne et en faire des sources d’inspiration collectives.
Variantes – aménagement
🧩 Jeux de rôle pour modéliser des comportements positifs avec les enfants.
🔄 Formations interactives pour adultes basées sur des études de cas et retours d’expériences.
📅 Immersions croisées entre milieux éducatifs, associatifs et familiaux pour élargir les sources d’inspiration (ex. Immersion Matilda 0-23 ans).
👥 Binômes ou petits groupes où chacun partage une réussite éducative personnelle.
🎨 Mur des réussites : afficher dans l’établissement ou le groupe des exemples de pratiques efficaces, vécues et racontées par les participants.
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