Sanctions, réparations et conséquences justes

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🚧 Poser et maintenir le cadre – Sanctions proportionnelles et éducatives pour responsabiliser les jeunes

Âge cible

De 2 à 18 ans.

Descriptif de l’outil

✨ Par opposition à la punition, la sanction est définie comme « la conséquence prévue à l’avance d’une infraction ou d’un non-respect d’une règle ou d’une loi explicitement formulée et reconnue » (Jean-Pierre Carrier, Docteur en Sciences de l’Éducation).

🎯 La sanction est précise, juste et proportionnelle, offrant au jeune la possibilité de réparer ses erreurs. Contrairement à la punition, souvent perçue comme arbitraire ou humiliante, la sanction est accessible à tous et appliquée de manière équitable.

📐 Principes de la sanction éducative :

⚖️ Proportionnalité : la sanction doit être en lien avec la gravité de l’acte commis.
🌟 Équité : les mêmes règles pour tous, avec une adaptation en fonction de l’âge et des besoins particuliers.
🤝 Justice réparatrice : favoriser des actions qui permettent de réparer concrètement ou symboliquement le dommage causé.
🧠 Implication du jeune : l’inviter à réfléchir aux conséquences de ses actes et à proposer des solutions réparatrices.
🎓 Accompagnement : offrir un suivi éducatif, en aidant le jeune à évoluer dans son comportement.
🔄 Les conséquences justes sont des sanctions graduées et proportionnelles aux comportements ou actions des jeunes. Contrairement à une punition, elles sont conçues pour être formatrices et réparatrices, aidant ainsi à réparer un dommage ou à corriger une situation.

📑 Exemples concrets :

🔧 Si un jeune endommage un objet, la conséquence juste pourrait être de réparer ou remplacer l’objet, ce qui aide à comprendre l’impact de ses actions.
🏫 Si un enfant dérange la classe, il pourrait être invité à aider l’enseignant lors de la prochaine activité pour rétablir un climat serein.
🎭 En cas de conflit entre jeunes, organiser une médiation où chacun exprime ses ressentis et propose des solutions de réparation.
🧩 Permettre au jeune de proposer lui-même une réparation, favorisant la responsabilisation.
💌 Associer des conséquences symboliques lorsqu’on ne sait pas réparer matériellement : lettres d’excuses, aide à un camarade.

⚠️ Points d’attention :

Poser des règles claires et compréhensibles avant d’envisager toute sanction.
🌐 Expliquer systématiquement la raison de la sanction, pour éviter toute impression d’injustice ou d’arbitraire, ainsi que l’objectif recherché.
🎪 Ne jamais sanctionner sous le coup de l’émotion, pour conserver une posture éducative.
🌟 Valoriser les efforts de réparation, même partiels, pour encourager la responsabilisation.
📆 Adapter la sanction en fonction de l’âge, du contexte et de la capacité de compréhension du jeune.
⚖️ Veiller à ce que la conséquence soit proportionnelle à l’acte commis.
🚫 Éviter les conséquences humiliantes ou dévalorisantes.
🤝 Impliquer le jeune dans le choix de la réparation pour favoriser son engagement.

Objectif(s) d’utilisation

🔑 Encourager la responsabilisation et la réparation des comportements inappropriés chez les jeunes.

🛑 Différencier la sanction de la punition, en favorisant une approche éducative plutôt que répressive.

🧠 Accompagner l’enfant ou le jeune dans la compréhension des conséquences de ses actes, en instaurant un cadre sécurisant et juste.

🚫 Prévenir les comportements problématiques, en développant l’autonomie, le sens des responsabilités et la capacité de réflexion critique.

💖 Développer l’empathie en permettant au jeune de se mettre à la place de la personne impactée.

🔄 Réparation: Encourager l’apprentissage par l’action réparatrice et non par la sanction punitive.

Liens utiles

📚 Article: « Ni punir ni laisser faire » : la sanction éducative au lieu de la punition:
https://www.maman-et-compagnie.ch/la-sanction-educative-au-lieu-de-la-punition/

Disponible en format audio via le même lien 🎧

📖 Livret: Sanction, punition, réparation : comment bien faire respecter les règles ? (UFAPEC): https://www.ufapec.be/files/files/analyses/2011/0411-punition-sanction.pdf

Variantes – aménagement

  1. Sanction symbolique :
    📝 Écrire une lettre d’excuse ou réaliser une affiche sur le respect des règles.
    🤝 Participer à une tâche utile pour le groupe (ex. : rangement, aide aux autres).
  2. Sanction matérielle :
    🔧 Réparer un objet cassé ou nettoyer après une maladresse.
    🛠️ Contribuer à la remise en état d’un espace détérioré.
  3. Sanction éducative :
    🎓 Suivre un atelier ou une formation spécifique (ex. : gestion des émotions, respect des règles).
    🗣️ Participer à une activité de médiation ou de sensibilisation sur le thème concerné (ex. : sécurité, respect).

🌱 Conséquences naturelles :
Les conséquences naturelles peuvent aussi avoir un effet positif sur le comportement de votre enfant. En plus, elles sont une façon de le responsabiliser. Ce type de conséquence se produit sans votre intervention et il permet à votre enfant de tirer un apprentissage d’une situation.
❄️ Par exemple : s’il ne met pas son cache-cou l’hiver, il aura froid. Cela l’incitera donc à le mettre la prochaine fois qu’il sortira.
⚠️ Ne laissez toutefois pas votre enfant expérimenter une conséquence naturelle si un danger existe pour lui ou son entourage.

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