Équilibrer le rythme de retour en famille et en institution

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🏛️ Accueil et structuration institutionnelle – Adapter le rythme de présence institutionnel aux besoins de l’enfant pour préserver les acquis et les repères.

Âge cible

De 0 à 18 ans.

Descriptif de l’outil

Cette fiche propose des stratégies pour adapter les retours des jeunes dans leur milieu familial, afin de préserver les repères et les acquis développés en institution. En évitant des périodes trop longues ou irrégulières hors de l’environnement institutionnel, l’enfant peut continuer à s’appuyer sur les routines et habitudes positives acquises. L’institution se positionne ainsi comme un lieu de repères clairs, structurant et ritualisé, garantissant un cadre stable et sécurisant.

📌 Exemples concrets :

  • 📆 Planning régulier des retours : Proposer une semaine sur deux pendant les vacances ou selon un rythme stable.
  • 🔁 Rituels communs : Utiliser les mêmes routines du matin ou du soir qu’en institution (temps de lecture, rituel du coucher, tableau des tâches, etc.).
  • 🧰 Activités transposables : Transférer des outils utilisés en institution (ex. : tableau de suivi des émotions, calendrier visuel, routines illustrées) dans le quotidien familial.
  • 🧑‍🤝‍🧑 Accompagnement parental : Proposer des ateliers ou des temps d’échange avec les parents pour partager les bonnes pratiques institutionnelles.

⚠️ Points d’attention

  • Anticiper les périodes de retour en famille et prévoir un accompagnement progressif.
  • 📉 Veiller à ce que les périodes hors institution ne soient pas trop longues ou irrégulières.
  • 🧸 Prendre en compte les besoins de l’enfant en termes de sécurité affective et de stabilité.
  • 💬 S’assurer que les familles comprennent l’importance de maintenir un cadre clair et ritualisé.
  • 🛠️ Adapter les outils pédagogiques institutionnels pour un usage à domicile.

Objectif(s) d’utilisation

🧠 Maintenir les acquis éducatifs, comportementaux et sociaux développés en institution.

🧭 Éviter la perte de repères et la régression lors des retours en famille.

📚 Assurer la continuité pédagogique et éducative entre l’institution et la famille.

🤝 Accompagner les familles dans la mise en place de repères similaires à ceux de l’institution.

🗓️ Co-construire un planning régulier et adapté avec l’enfant et sa famille.

Variantes – aménagement

📅 Planning régulier des retours : Proposer une semaine sur deux pendant les vacances ou selon un rythme stable.

🔁 Rituels communs : Utiliser les mêmes routines du matin ou du soir qu’en institution (temps de lecture, rituel du coucher, tableau des tâches, etc.).

🎨 Activités transposables : Transférer des outils utilisés en institution (ex. : tableau de suivi des émotions, calendrier visuel, routines illustrées) dans le quotidien familial.

👨‍👩‍👧‍👦 Accompagnement parental : Proposer des ateliers ou des temps d’échange avec les parents pour partager les bonnes pratiques institutionnelles.

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