
🤝️ Soutenir et mobiliser: trucs et astuces: Le lien de confiance : Un fondement pour l’accompagnement éducatif.
Âge cible
De 3 à 20 ans.
Descriptif de l’outil
Ce lien se bâtit progressivement au fil des échanges entre les intervenants (enseignants, éducateurs, animateurs) et les jeunes, ainsi qu’avec leurs familles.
L’outil se base sur :
✨ la transparence
🤝 la bienveillance
🛡️ la sécurité
Il permet d’instaurer un climat de confiance mutuelle, indispensable pour :
🗣️ favoriser une communication ouverte
🙌 une implication active
🧩 une meilleure gestion des comportements.
Concrètement, le lien peut se créer par plusieurs biais :
🎁 Création de cadeaux à offrir lors des fêtes : pour les instituteurs, éducateurs scolaires, éducateurs dans le lieu d’hébergement, animateur d’un stage, coach sportif, etc. Ces cadeaux servent à montrer l’importance de toutes les personnes autour de l’enfant et le fait que tout ne lui est pas dû.
🎉 Organisation de moments festifs ensemble : inviter les adultes qui côtoient régulièrement les jeunes, à participer à un après-midi pour les fêtes de fin d’année, à un barbecue à la fin de l’année scolaire, etc. Cela crée des moments conviviaux et informels.
🏕️ Organisation de sorties de fin d’année entre les éducateurs et les jeunes : une activité extraordinaire choisie par la majorité et partagée avec tous les jeunes et tous les éducateurs d’un même groupe.
👥 Partager des moments privilégiés : moments durant lesquels un jeune a toute l’attention d’un adulte sur lui, pour que l’exclusivité de la relation lui soit dédiée.
⛺ Organisation de séjour de vacance : certaines institutions organisent des camps en interne, par exemple des camps à la mer, des camps à l’étranger, etc. Ces camps sont partagés entre jeunes et certains éducateurs du groupe.
👋 Autoriser une certaine familiarité : les jeunes peuvent appeler les éducateurs par leur prénom ou leur surnom, tout le monde peut se tutoyer, pouvoir parler et partager quelques moments de vie privée, partager des moments en famille avec les jeunes (prendre un jeune chez soi à Noël, par exemple).
🎈 Organiser une fête de départ lorsqu’un jeune quitte l’institution.
⚽🎶 Partager des activités du quotidien avec les jeunes : activités sportives, danse, musique, etc.
🍽️ Confectionner et partager des repas ensemble.
📌 Points d’attention pour bien utiliser l’outil :
✔️ La constance est essentielle. Les jeunes doivent sentir que le cadre reste stable et prévisible.
✔️ Prendre garde à ne pas rompre la confiance en cas de promesses non tenues. Les engagements doivent toujours être respectés.
✔️ Le lien de confiance ne doit pas signifier une absence de limites. L’autorité est également importante pour créer un cadre rassurant et structuré.
✔️ Il est crucial de maintenir une écoute active et d’être réceptif aux signaux émotionnels des jeunes pour prévenir des ruptures dans la relation.
Objectif(s) d’utilisation
Le lien de confiance est un vecteur favorisant:
🛡️ Sécurité émotionnelle : créer un environnement où le jeune se sent suffisamment en sécurité pour s’exprimer sans crainte de jugement.
🤝 Collaboration et coopération : renforcer la relation entre le jeune et les adultes pour favoriser un accompagnement plus fluide et une meilleure gestion des situations conflictuelles.
✨ Engagement : encourager le jeune à s’impliquer activement dans les activités éducatives et sociales grâce à un climat de confiance mutuelle.
🚫 Réduction des comportements d’opposition : grâce au lien de confiance, diminuer la méfiance et la résistance de certains jeunes vis-à-vis des adultes.
🦸♂️ Autonomie : encourager le jeune à prendre en main ses propres émotions et comportements dans un cadre sécurisé.
📝 Responsabilisation : permettre au jeune d’assumer ses actions et de participer activement à son propre développement.
👫 Sociabilisation : développer des compétences sociales à travers des interactions respectueuses et valorisantes.
💖 Développement émotionnel : aider le jeune à mieux comprendre et exprimer ses émotions, renforçant ainsi son intelligence émotionnelle.
🌟 Valorisation et estime de soi : renforcer l’estime de soi du jeune à travers des interactions positives et une reconnaissance de ses efforts.
🔄 Auto-régulation : aider le jeune à développer sa capacité à gérer ses émotions et ses comportements dans diverses situations sociales.
Variantes – aménagement
🔄 Routines quotidiennes : instaurer des moments réguliers d’échange (ex. : un point matinal), où chaque jeune peut exprimer ses ressentis de la journée. Ces moments permettent de démarrer la journée sur une note positive et d’installer la confiance.
💬 Validation émotionnelle : encourager les jeunes à exprimer leurs émotions et les accueillir sans jugement, pour renforcer le lien. Exemple : après une situation de stress, demander au jeune comment il s’est senti et l’accompagner dans l’expression de ses émotions.
📅 Promesse et fiabilité : les engagements pris avec les jeunes doivent toujours être tenus pour renforcer leur confiance dans les adultes. Par exemple, dire « Je te promets qu’on reviendra sur ce point demain » et veiller à respecter cette promesse.
🎨 Activités créatives : organiser des ateliers où les jeunes peuvent s’exprimer à travers l’art, l’écriture, ou le théâtre. Ces activités favorisent l’expression de soi dans un cadre bienveillant et renforcent la relation de confiance.
👂 Rencontres individuelles régulières : prévoir des entretiens individuels pour mieux cerner les besoins de chaque jeune et lui offrir un espace d’écoute personnalisé. Cela permet de renforcer le sentiment d’être pris en compte et respecté.
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