Rencontres systémiques

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Les rencontres systémiques sont un outil structuré visant à créer une cohérence d’action entre les différents intervenants qui entourent un enfant ou un jeune.

Age cible (pour qui)

– De 3 à 20 an(s)

Descriptif de l’outil

Elles consistent à réunir régulièrement toutes les personnes concernées (éducateurs, enseignants, psychologues, animateurs, etc.) afin de partager les points de vue, les expériences et les stratégies.

Cette approche systémique considère l’enfant ou le jeune dans sa globalité, en tenant compte de tous les facteurs influents (environnement social, scolaire, relations, etc.). Ces rencontres peuvent être organisées à une fréquence définie (mensuelle, trimestrielle) ou mises en place de manière ponctuelle en fonction des besoins.

Exemples concrets d’utilisation :

  • Équipe éducative : un groupe d’enseignants, éducateurs et psychologues se réunit pour ajuster les stratégies d’accompagnement d’un élève en difficulté.
  • Soutien familial et social : une rencontre est organisée entre la famille, les intervenants scolaires et un médiateur pour renforcer la cohésion autour du jeune.
  • Prévention des ruptures scolaires : des réunions régulières permettent d’anticiper les difficultés d’un élève et d’adapter son parcours éducatif.

Points d’attention :

  • Favoriser une communication ouverte et respectueuse entre les participants.
  • Clarifier les objectifs de chaque rencontre pour optimiser son efficacité.
  • Encourager la participation active de toutes les parties prenantes.

Objectif(s) d’utilisation

Créer une cohérence dans l’accompagnement grâce à une approche collective et environnementale de l’enfant.

Aligner les stratégies éducatives, comportementales et relationnelles des différents intervenants.

Prévenir les contradictions dans les interventions, qui pourraient créer de la confusion chez le jeune.

Renforcer l’efficacité des actions en favorisant une approche collective et collaborative.

Variantes – aménagement

Rencontres thématiques : cibler une problématique précise (comportement, apprentissage, relations sociales) lors de la rencontre.

Cercle systémique élargi : inclure des intervenants extérieurs (thérapeutes, médiateurs, etc.) pour enrichir les perspectives.

Retour réflexif : à chaque rencontre, laisser un moment pour évaluer les stratégies utilisées précédemment et ajuster si nécessaire.

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