Méthode: Co-enseignement

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🎯 Stratégie d’apprentissage – Le co-enseignement est une approche collaborative où plusieurs intervenants partagent la responsabilité d’un groupe d’élèves.

Âge cible

De 6 à 20 ans.

Descriptif de l’outil

🔁 Le co-enseignement, c’est une méthode pédagogique où deux (ou plusieurs) enseignants ou professionnels travaillent ensemble avec un même groupe d’élèves 👩‍🏫👨‍🏫👧👦.

🤝 Cette approche permet de croiser les compétences, les expériences et les points de vue pour mieux répondre aux besoins de chaque élève 🎯.

💡 En combinant leurs forces, les intervenants peuvent proposer des pratiques plus inclusives, plus différenciées et plus efficaces.

Exemples concrets d’utilisation :

  • 🏫 En milieu scolaire : un enseignant et un éducateur spécialisé collaborent pour accompagner les élèves en difficulté, en croisant leurs expertises pour mieux répondre à leurs besoins.
  • 🎨 Dans un centre de loisirs : deux animateurs partagent l’encadrement d’un groupe pour diversifier les approches et enrichir les activités proposées aux enfants 🎲🎨.
  • 🏥 En milieu hospitalier : un enseignant et un psychologue travaillent ensemble pour adapter les apprentissages aux besoins spécifiques de l’enfant, dans un cadre bienveillant et individualisé 🌱.

Points d’attention :

  • Assurer une communication claire entre les co-enseignants. 🗣️🤝
  • Définir rôles et responsabilités en amont pour éviter les redondances. 📋🔄
  • Prévoir un temps de bilan et d’ajustement régulier. ⏱️🧩

Objectif(s) d’utilisation

🧭 Améliorer la prise en charge individualisée des jeunes par la complémentarité des intervenants.

🌱 Diversifier les approches éducatives et pédagogiques pour mieux répondre aux besoins spécifiques.

🔄 Favoriser l’apprentissage collaboratif entre intervenants et jeunes.

💪 Renforcer l’autonomie et la responsabilisation des jeunes par l’accès à des stratégies variées.

🤝 Soutenir la sociabilisation et l’engagement des élèves à travers des expériences partagées.

Liens utiles

📖 BROCHURE: TRÉPANIER, N. et PARÉ, M. Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire. Chapitre 11 : Le co-enseignement en bref. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, 2010.

🎥 VIDEO YouTube (03:14) :
CSS DES LAURENTIDES. Penser l’éducation autrement : le co-enseignement! (sans date). Consulté le 23 avril 2025).

Variantes – aménagement

  1. Co-enseignement en rotation : chaque enseignant ou éducateur prend en charge un groupe pour une période déterminée avant de changer.
  2. Co-enseignement en parallèle : deux groupes sont pris en charge simultanément, avec des activités similaires mais adaptées selon les besoins.
  3. Co-enseignement en complémentarité : un intervenant guide l’activité principale tandis que l’autre ajuste ou apporte des explications individuelles.
  4. Co-enseignement en binôme : les deux intervenants co-animent une activité en se partageant les rôles de manière équilibrée.

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