Test Vineland

Partagez sur vos réseaux sociaux!

📊 Outils d’évaluations ou d’observations -Mesure des compétences adaptatives chez les enfants et adolescents.

Âge cible

Tout âge.

Descriptif de l’outil

Les VABS permettent d’évaluer les compétences adaptatives à travers quatre grands domaines :

  • 🗣️ Communication
  • 🧺 Autonomie dans la vie quotidienne
  • 🤝 Socialisation
  • 🏃 Motricité

🧱 Une catégorie supplémentaire évalue également les comportements mal-adaptés.

📋 Trois versions sont disponibles selon le contexte d’usage :

  • 🧪 Version abrégée : utilisée pour la recherche ou le dépistage préliminaire
  • 🧭 Version standard : pour élaborer des programmes éducatifs individualisés
  • 🏫 Version éducative/école : pour le contexte scolaire ou thérapeutique

Cet outil est particulièrement pertinent pour les enfants et adolescents à risque de troubles du comportement, ou dans le cadre d’un diagnostic de déficience intellectuelle, de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), etc.

Objectif(s) d’utilisation

📊 Évaluer les compétences adaptatives : communication, autonomie, socialisation, motricité

🚩 Identifier les comportements mal-adaptés

🧩 Élaborer des programmes éducatifs et thérapeutiques personnalisés

🔁 Assurer un suivi longitudinal des compétences au fil du temps

🧠 Soutenir le dépistage et le diagnostic des troubles du comportement

🧍‍♂️ Mieux comprendre les besoins spécifiques des enfants et adolescents

📘 Soutenir le diagnostic de déficience intellectuelle et évaluer sa sévérité selon les critères du DSM-5

Liens utiles

🌐 SITE INTERNET Les échelles de Vineland – Comprendre l’autisme
Présentation des échelles de Vineland, outils standardisés utilisés pour évaluer les comportements adaptatifs des personnes, notamment dans le cadre du diagnostic de l’autisme.​

Des outils à nous partager ? Cliquez ici