
📊 Outils d’évaluations ou d’observations -Mesure des compétences adaptatives chez les enfants et adolescents.
Âge cible
Tout âge.
Descriptif de l’outil
Les VABS permettent d’évaluer les compétences adaptatives à travers quatre grands domaines :
- 🗣️ Communication
- 🧺 Autonomie dans la vie quotidienne
- 🤝 Socialisation
- 🏃 Motricité
🧱 Une catégorie supplémentaire évalue également les comportements mal-adaptés.
📋 Trois versions sont disponibles selon le contexte d’usage :
- 🧪 Version abrégée : utilisée pour la recherche ou le dépistage préliminaire
- 🧭 Version standard : pour élaborer des programmes éducatifs individualisés
- 🏫 Version éducative/école : pour le contexte scolaire ou thérapeutique
Cet outil est particulièrement pertinent pour les enfants et adolescents à risque de troubles du comportement, ou dans le cadre d’un diagnostic de déficience intellectuelle, de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), etc.
Objectif(s) d’utilisation
📊 Évaluer les compétences adaptatives : communication, autonomie, socialisation, motricité
🚩 Identifier les comportements mal-adaptés
🧩 Élaborer des programmes éducatifs et thérapeutiques personnalisés
🔁 Assurer un suivi longitudinal des compétences au fil du temps
🧠 Soutenir le dépistage et le diagnostic des troubles du comportement
🧍♂️ Mieux comprendre les besoins spécifiques des enfants et adolescents
📘 Soutenir le diagnostic de déficience intellectuelle et évaluer sa sévérité selon les critères du DSM-5
Liens utiles
🌐 SITE INTERNET Les échelles de Vineland – Comprendre l’autisme
Présentation des échelles de Vineland, outils standardisés utilisés pour évaluer les comportements adaptatifs des personnes, notamment dans le cadre du diagnostic de l’autisme.
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