Structurer – découper la tâche

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🎯 Stratégies d’apprentissage – Outil visant à faciliter la réalisation d’une tâche complexe en la divisant en plusieurs étapes. Cet outil permet d’atteindre, avec plus d’aisance, l’objectif visé.

Âge cible

A partir de 3 ans, en fonction de la complexité des tâches à structurer.

Descriptif de l’outil

🧩 La structuration de la tâche est une méthode d’organisation qui consiste à découper une activité complexe en sous-tâches plus simples.

🧠 Cette approche est utile pour aider les enfants à comprendre les étapes nécessaires pour accomplir une tâche et éviter la surcharge cognitive.

📝 Pour l’utiliser, il suffit d’élaborer un plan ou une liste d’étapes, en expliquant clairement chaque étape et en fournissant des aides visuelles si nécessaire.

🎯 Cette méthode aide à améliorer la concentration et à réduire l’anxiété liée aux tâches complexes.

📚 Les supports pour cette méthode peuvent être trouvés dans les librairies spécialisées en éducation ou sur des sites en ligne dédiés à la pédagogie.

🔍 Par exemple, des pictogrammes avec les images dans l’ordre pour se déshabiller et s’habiller, ou encore pour ne rien oublier lorsqu’on se lave…

📌 Voici les 7 étapes pour décomposer les tâches complexes :

1️⃣ Tenez compte de toutes les étapes nécessaires à la réussite d’une tâche :
✔️ Par exemple : « Rangez la cuisine après le repas« , une tâche qui comprend plusieurs étapes comme : débarrasser la table, mettre les ustensiles dans le lave-vaisselle, laver, essuyer et ranger les ustensiles de cuisine, nettoyer la table, passer un coup de balai, etc.

2️⃣ Décomposez la tâche en petites étapes :
✔️ Décomposer en étapes indépendantes ou classées par ordre (du plus simple au plus complexe). Exemple : « Sortez les assiettes et installez-les sur la table. »

3️⃣ Faites un suivi et donnez une rétroaction :
✔️ Vérifiez que l’enfant a compris toutes les étapes : « As-tu bien compris la tâche ?« , « As-tu oublié quelque chose ? », « Que dois-tu vérifier ? »
✔️ Offrez un retour à chaque étape et encouragez : « Bravo ! Tu as sorti les assiettes, mais il semble que tu as oublié de les installer à table. »

4️⃣ Annoncez-lui progressivement les prochaines étapes :
✔️ Une fois qu’il a terminé une étape, annoncez-lui la suivante. Encouragez et commentez jusqu’à la fin. Exemple : « Maintenant, j’aimerais que tu poses une assiette à chaque place, puis que tu y ajoutes des couverts.« 

5️⃣ Assurez-vous que l’enfant réussisse chaque étape :
✔️ Chaque victoire compte ! Commencez par quelques étapes à la fois et ajoutez-en d’autres progressivement.
✔️ Si l’enfant réussit deux étapes sans rappel, introduisez une troisième. Si une étape pose problème, ne pas en ajouter d’autres pour l’instant.

6️⃣ Notez les tâches à faire :
✔️ Utilisez des photos, des pictogrammes ou des mots pour aider l’enfant à se souvenir.
✔️ Une check-list permet à l’enfant de vérifier son avancement sans demander plusieurs fois. Cela favorise son autonomie.

7️⃣ Impliquez l’enfant dans l’organisation des tâches :
✔️ Lui permettre de participer à la planification l’aidera à mieux s’approprier les tâches.
✔️ Les enfants plus jeunes ou en situation de handicap doivent bien percevoir l’ordre des tâches.

Objectif(s) d’utilisation

📌 Rendre les tâches plus accessibles en les décomposant en étapes claires et réalisables.

🧠 Aider les enfants à développer des compétences organisationnelles et à mieux comprendre le processus de réalisation d’une tâche.

🔎 Progresser étape par étape, favorisant ainsi la réussite et la confiance en soi.

Faciliter l’exécution des tâches complexes en réduisant la surcharge cognitive et en améliorant la gestion du temps et des ressources.

Variantes – aménagements

📌 Création de tableaux de tâches avec des pictogrammes pour les jeunes enfants.

📋 Utilisation de listes de contrôle pour les projets scolaires ou activités de loisirs.

📱 Utilisation d’applications numériques pour suivre les progrès d’une tâche.

🎲 Adaptation de la méthode pour des activités de groupe en utilisant des cartes de rôles.

Liens utiles

📰 ARTICLE Aider son enfant à s’organiser – Naître et grandir
Des conseils pratiques pour aider les enfants de 5 à 8 ans à développer leur sens de l’organisation, à gérer leur temps et à structurer leur environnement.

🎥 VIDÉO Décomposer les tâches complexes pour favoriser la réussite des élèves – Institut TA (4min50)
Une capsule vidéo présentant des stratégies concrètes pour aider les élèves, notamment ceux ayant des troubles d’apprentissage, à gérer les tâches complexes en les décomposant en étapes simples et accessibles.

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