
🎯 Stratégies d’apprentissage – Outil visant à faciliter la réalisation d’une tâche complexe en la divisant en plusieurs étapes. Cet outil permet d’atteindre, avec plus d’aisance, l’objectif visé.
Âge cible
A partir de 3 ans, en fonction de la complexité des tâches à structurer.
Descriptif de l’outil
🧩 La structuration de la tâche est une méthode d’organisation qui consiste à découper une activité complexe en sous-tâches plus simples.
🧠 Cette approche est utile pour aider les enfants à comprendre les étapes nécessaires pour accomplir une tâche et éviter la surcharge cognitive.
📝 Pour l’utiliser, il suffit d’élaborer un plan ou une liste d’étapes, en expliquant clairement chaque étape et en fournissant des aides visuelles si nécessaire.
🎯 Cette méthode aide à améliorer la concentration et à réduire l’anxiété liée aux tâches complexes.
📚 Les supports pour cette méthode peuvent être trouvés dans les librairies spécialisées en éducation ou sur des sites en ligne dédiés à la pédagogie.
🔍 Par exemple, des pictogrammes avec les images dans l’ordre pour se déshabiller et s’habiller, ou encore pour ne rien oublier lorsqu’on se lave…
📌 Voici les 7 étapes pour décomposer les tâches complexes :
1️⃣ Tenez compte de toutes les étapes nécessaires à la réussite d’une tâche :
✔️ Par exemple : « Rangez la cuisine après le repas« , une tâche qui comprend plusieurs étapes comme : débarrasser la table, mettre les ustensiles dans le lave-vaisselle, laver, essuyer et ranger les ustensiles de cuisine, nettoyer la table, passer un coup de balai, etc.
2️⃣ Décomposez la tâche en petites étapes :
✔️ Décomposer en étapes indépendantes ou classées par ordre (du plus simple au plus complexe). Exemple : « Sortez les assiettes et installez-les sur la table. »
3️⃣ Faites un suivi et donnez une rétroaction :
✔️ Vérifiez que l’enfant a compris toutes les étapes : « As-tu bien compris la tâche ?« , « As-tu oublié quelque chose ? », « Que dois-tu vérifier ? »
✔️ Offrez un retour à chaque étape et encouragez : « Bravo ! Tu as sorti les assiettes, mais il semble que tu as oublié de les installer à table. »
4️⃣ Annoncez-lui progressivement les prochaines étapes :
✔️ Une fois qu’il a terminé une étape, annoncez-lui la suivante. Encouragez et commentez jusqu’à la fin. Exemple : « Maintenant, j’aimerais que tu poses une assiette à chaque place, puis que tu y ajoutes des couverts.«
5️⃣ Assurez-vous que l’enfant réussisse chaque étape :
✔️ Chaque victoire compte ! Commencez par quelques étapes à la fois et ajoutez-en d’autres progressivement.
✔️ Si l’enfant réussit deux étapes sans rappel, introduisez une troisième. Si une étape pose problème, ne pas en ajouter d’autres pour l’instant.
6️⃣ Notez les tâches à faire :
✔️ Utilisez des photos, des pictogrammes ou des mots pour aider l’enfant à se souvenir.
✔️ Une check-list permet à l’enfant de vérifier son avancement sans demander plusieurs fois. Cela favorise son autonomie.
7️⃣ Impliquez l’enfant dans l’organisation des tâches :
✔️ Lui permettre de participer à la planification l’aidera à mieux s’approprier les tâches.
✔️ Les enfants plus jeunes ou en situation de handicap doivent bien percevoir l’ordre des tâches.
Objectif(s) d’utilisation
📌 Rendre les tâches plus accessibles en les décomposant en étapes claires et réalisables.
🧠 Aider les enfants à développer des compétences organisationnelles et à mieux comprendre le processus de réalisation d’une tâche.
🔎 Progresser étape par étape, favorisant ainsi la réussite et la confiance en soi.
⏳ Faciliter l’exécution des tâches complexes en réduisant la surcharge cognitive et en améliorant la gestion du temps et des ressources.
Variantes – aménagements
📌 Création de tableaux de tâches avec des pictogrammes pour les jeunes enfants.
📋 Utilisation de listes de contrôle pour les projets scolaires ou activités de loisirs.
📱 Utilisation d’applications numériques pour suivre les progrès d’une tâche.
🎲 Adaptation de la méthode pour des activités de groupe en utilisant des cartes de rôles.
Liens utiles
📰 ARTICLE Aider son enfant à s’organiser – Naître et grandir
Des conseils pratiques pour aider les enfants de 5 à 8 ans à développer leur sens de l’organisation, à gérer leur temps et à structurer leur environnement.
🎥 VIDÉO Décomposer les tâches complexes pour favoriser la réussite des élèves – Institut TA (4min50)
Une capsule vidéo présentant des stratégies concrètes pour aider les élèves, notamment ceux ayant des troubles d’apprentissage, à gérer les tâches complexes en les décomposant en étapes simples et accessibles.
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