SOLEM : Soutenir et Observer le Langage et la communication des Enfants en classe de 2ème maternelle

Partagez sur vos réseaux sociaux!

📊 Outils d’évaluations ou d’observations
Outil pédagogique conçu pour Soutenir et Observer le Langage et la communication des Enfants en classe de 2ème Maternelle, en aidant les enseignants à suivre et encourager le développement des compétences langagières.

Âge cible

De 4 à 5 ans, ou niveau 2ème maternelle

Descriptif de l’outil

👩‍🏫 SOLEM est un outil conçu pour accompagner les enseignants de maternelle dans l’observation et le développement des compétences langagières des jeunes enfants.

🎲 Grâce à des activités adaptées et des outils d’observation, SOLEM permet :

  • 🔍 D’identifier les besoins spécifiques de chaque enfant.
  • 🗣️ D’encourager le développement du langage dans un cadre ludique et bienveillant.
  • 📊 De suivre l’évolution des compétences de communication.

Objectif(s) d’utilisation

🗣️ Encourager l’expression orale à travers des activités stimulantes.

🔍 Observer et analyser les progrès des enfants en langage et communication.

🎯 Repérer les besoins spécifiques pour un accompagnement adapté.

🌱 Créer un environnement bienveillant qui favorise l’épanouissement linguistique.

Liens utiles

📰 ARTICLE Solem – Un dispositif de soutien au langage dès la maternelle – Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE).
Présentation d’un dispositif développé en collaboration avec l’Université de Liège, disponible sur le site officiel de WBE.

Des outils à nous partager ? Cliquez ici