
🗣️ COMMUNICATION – Système de communication par échange d’images.
Âge cible
Tout âge.
Descriptif de l’outil
Le PECS (Picture Exchange Communication System) est une méthode de communication augmentée utilisée principalement pour aider les personnes ayant des troubles du langage, comme les enfants avec autisme, à exprimer leurs besoins et leurs pensées 💭. Le système repose sur l’échange de cartes avec des images 📸 ou des pictogrammes pour représenter des objets, des actions, des besoins ou des idées.
L’idée principale du PECS est d’encourager la communication spontanée 🤝. L’utilisateur apprend à choisir une image parmi un ensemble, puis à la remettre à une personne (comme un éducateur ou un parent) pour demander quelque chose. Cela permet à la personne de s’exprimer sans utiliser la parole, en utilisant plutôt des symboles visuels.
🏁 Les Étapes du PECS:
Le système se divise en plusieurs étapes, chaque étape étant un progression vers une meilleure communication :
- Étape 1️⃣ : L’enfant apprend à échanger une image contre un objet ou une activité qu’il souhaite (par exemple, une image de 🍎 contre une pomme 🍽️).
- Étape 2️⃣ : L’échange devient plus fonctionnel, et l’enfant commence à demander spécifiquement ce qu’il veut.
- Étape 3️⃣ et suivantes : L’utilisateur développe des compétences plus complexes, telles que demander des informations, faire des demandes sociales 🙋♂️, et même construire des phrases simples.
⚙️ Utilisation:
Le PECS est souvent utilisé dans les écoles spécialisées 🏫, les thérapies comportementales 🧠 et dans la vie quotidienne 🏡. Des supports visuels peuvent être adaptés à chaque personne, en fonction de ses besoins spécifiques.
Le PECS est un outil puissant 💡 pour les personnes ayant des difficultés de communication, et il est souvent intégré dans un programme plus large de développement des compétences sociales et de langage 🧩.
Objectif(s) d’utilisation
🚫 Aider à réduire les comportements problématiques liés à l’incapacité de communiquer (comme les crises de colère ou les frustrations).
🗣️ Offrir une alternative de communication pour les enfants qui n’ont pas encore développé la parole.
💪 Encourager l’autonomie et la confiance en soi chez l’utilisateur, car il peut exprimer ses besoins de manière efficace.
Liens utiles
🎥 VIDÉO « PECS – Niveau 1 » (Youtube 2min49 – PyramideFrance) –
🎥 VIDÉO « PECS – Niveau 2 » (Youtube 2min15 – Pyramide France) –
Variantes – aménagement
Quand les capacités le permettent, les demandes peuvent également s’accompagner d’un geste qui sera connu par l’usager et l’accompagnant. Cela permettrait une communication en continu même si le support avec les pictogrammes n’est pas à disposition. Quelques idées de gestes qui pourraient être associés à certaines demandes ou actions :
- Demander de l’aide : lever une main ✋ ou faire un petit signe de la main 👋 pour attirer l’attention.
- Indiquer une pause : poser une main sur le cœur ❤️, ce qui symbolise un moment de répit ou une pause.
- Demander à continuer : faire un mouvement de la main comme si on poussait quelque chose en avant 👉.
- Exprimer une question : toucher le menton 🤔 ou faire un petit geste interrogatif, comme hausser les épaules 🤷♀️.
- Signaler un besoin de confort ou d’ajustement : tapoter doucement sur l’épaule 👈 ou ajuster les lunettes 🤓 (si c’est un geste déjà connu de l’usager).
Ces gestes pourraient être personnalisés et utilisés en fonction des besoins spécifiques de l’individu et de son entourage. 😊
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