
😌 GESTION DES ÉMOTIONS – Offrir un espace pour réfléchir et partager ses émotions dans un cadre collectif et sécurisé, régulièrement intégré dans la semaine.
Âge cible
De 3 à 21 ans.
Descriptif de l’outil
Ce moment structuré permet aux jeunes de poser et explorer leurs émotions ensemble, de façon régulière et guidée 🧭. L’espace est conçu pour favoriser la réflexion personnelle tout en encourageant le partage au sein d’un groupe, avec des repères réguliers dans la journée ou la semaine 🗓️.
Quelques exemples d’activités permettant l’introspection :
🗣️ Cercle de parole ou moments de discussion guidés : chaque semaine, créez un moment où les jeunes peuvent partager comment ils se sentent, en répondant à une question simple comme « Comment ça va aujourd’hui ? », pour favoriser l’échange. Chacun parle à tour de rôle. N’hésitez pas à reformuler leurs réponses pour les aider à structurer leurs pensées.
📖 Journal de bord ou journal émotionnel simplifié : chaque jeune écrit ses émotions ou réflexions dans un carnet chaque jour ou chaque semaine. Ils peuvent partager certaines pensées avec le groupe lors d’un moment spécial. Dans ce journal, ils peuvent coller des images, dessiner ou exprimer leurs émotions ou leurs ressentis avec des couleurs ou des smileys.
🧸 Jeux de rôle et mises en situation : jouer des scénarios pour leur apprendre à reconnaître et exprimer ce qu’ils ressentent, mais pensez à utiliser des scénarios simples et compréhensibles. Vous pouvez également utiliser des supports visuels pour rendre l’activité plus compréhensible et symboliser les personnages et leurs émotions. N’hésitez pas à participer à l’activité, afin de permettre aux enfants de se sentir plus à l’aise. Après le jeu de rôle, il est important de discuter avec l’enfant de ce qu’il a ressenti pendant l’activité. Par exemple, « Comment te sentais-tu quand tu as demandé de l’aide ? » ou « Que ressens-tu quand tu es en colère ? » Cela renforce la compréhension de soi et des émotions.
🧘♀️ Relaxation et partage : faites une séance de relaxation, de méditation adaptée ou de respiration, puis demandez aux jeunes de dire ce qu’ils ont ressenti. Cela les aide à mettre des mots sur leurs émotions.
🎨 Ateliers : organisez des ateliers sur des thèmes comme la confiance en soi ou le stress, puis discutez ensemble de ce qu’ils ont appris ou ressenti, en utilisant des supports visuels et sensoriels : images, pictogrammes, histoires illustrées ou objets sensoriels pour représenter les émotions.
Points d’attention:
🔄 Adapter l’âge : les activités doivent être adaptées à l’âge de votre public.
🖼️ Utiliser des supports visuels : images, pictogrammes pour les plus jeunes.
🛑 Créer un espace sécurisé : favoriser l’expression sans jugement.
🗣️Encourager l’expression : sollicitez les enfants et faites en sorte que tout le monde participe, que se soit verbalement ou non, selon leur âge.
📊 Évaluer et adapter : ajuster les ateliers en fonctions des besoins et des réactions des jeunes.
Objectif(s) d’utilisation
- 🤔 Favoriser la réflexion : Aider les jeunes à observer leurs émotions et à y réfléchir.
- 🔄 Créer une routine de partage : Offrir un temps dédié pour parler de soi dans un cadre sécurisant.
- 🧘♂️ Développer l’écoute de soi : Encourager la conscience de ses ressentis et de son bien-être intérieur.
- 🤝 Renforcer les liens : Favoriser l’expression émotionnelle en groupe pour créer une connexion authentique.
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