
😌 Gestion des émotions – Un objet rassurant, familier pour faciliter les transitions dans les espaces de vie.
Âge cible
De 2 à 12 ans, mais adaptation possible, en fonction des besoins émotionnels.
Descriptif de l’outil
🧸 Un objet personnel auquel l’enfant est attaché (doudou, petit jouet, foulard), qu’il peut emmener avec lui dans les différents espaces de vie ou de découverte (école, activités de loisirs).
🌱 Un outil apaisant qui aide à réduire l’anxiété lors des moments de transition (départs, arrivées, changements d’activités) en apportant une source de réconfort et de sécurité émotionnelle.
🔄 Particulièrement utile pour des jeunes susceptibles de réagir aux changements par des comportements d’agitation ou de retrait.
🌍 L’objet peut être introduit dès la plus jeune enfance et utilisé tout au long de la journée pour réguler les émotions et offrir une stabilité psychologique dans des environnements variés.
🛍️ Où se les procurer ? On peut se procurer ces objets en magasin, mais ce sont souvent des objets personnels choisis par l’enfant lui-même.
Dans quel contexte peut-on l’utiliser?
👶 Chez la nounou, à la crèche, à l’institution…
- Utiliser un objet porteur de l’odeur des parents :
Un t-shirt porté par maman ou papa, une couverture utilisée à la maison. - Créer un « pont » entre la maison et le lieu d’accueil :
Expliquer à l’enfant que son objet l’accompagne et qu’il pourra le retrouver à tout moment.
🧳 Changement d’environnement (voyage, déménagement, hospitalisation)
- Prendre l’objet partout :
En déplacement, le garder sous l’oreiller ou dans le sac de voyage. - Lui donner une mission :
« Doudou va découvrir la nouvelle maison avec toi, il est aussi curieux que toi de voir ta nouvelle chambre ! » - Créer une routine rassurante :
Le sortir à des moments clés (coucher, temps calme, séparation).
🎒 Activités extrascolaires (sport, garderie, sortie scolaire)
- Autoriser un mini-objet :
Un petit foulard dans la poche, une pierre porte-bonheur, un porte-clés attaché au sac. - Éviter la perte :
Si c’est un objet précieux, lui proposer un « remplaçant » ou une photo de l’objet en cas d’oubli.
🧒 Progressivement se détacher de l’objet
Remplacer par d’autres stratégies de réconfort :
Petits mots dans la poche, photos, bracelets symboliques, petit dessin sur la main.
Laisser l’enfant décider :
Il diminuera naturellement son usage en grandissant.
Objectif(s) d’utilisation
🌟 Fournir un repère stable pour aider les jeunes à mieux gérer les moments de transition et de rupture.
🔄 Facilite l’adaptation : Permet de mieux gérer les changements et les séparations.
😌 Favoriser l’autorégulation émotionnelle : Évitant ainsi les comportements de panique ou de stress lors des changements d’activités ou d’environnements.
🛡️ Sécuriser l’enfant face à l’inconnu ou à l’instabilité perçue : Encourager sa participation active et sa concentration dans les moments de découverte.
💪 Favoriser l’autonomie : L’enfant apprend à se réconforter lui-même.
Variantes – aménagement
🏠 Proposer un coin spécial dans chaque espace où l’enfant peut poser et retrouver son objet.
🌍 Utiliser des objets différents selon les lieux (un à l’école, un pour les voyages, etc.)
🧸 Personnaliser les objets sensoriels comme les couvertures douces ou des objets odorants pour apaiser.
📦 Introduire une « boîte à souvenirs » remplie d’objets familiers en cas de changement fréquent d’espace.
Liens utiles
📝 DOCUMENT PDF Objets et phénomènes transitionnels – Flash Accueil n°41 (ONE)
Une exploration approfondie du rôle des objets transitionnels (comme le doudou) dans le développement affectif de l’enfant, soulignant leur importance pour sécuriser les séparations et favoriser l’autonomie.
🎥 VIDÉO Yapaka Le doudou de l’enfant, un objet transitionnel – Yapaka
Entretien avec la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos (5 min) sur le rôle du doudou dans le développement affectif de l’enfant.
Des outils à nous partager ? Cliquez ici