
🪄 Accompagner vers plus d’autonomie et cultiver la singularité – Encourager l’expérimentation pour favoriser l’apprentissage
Âge cible
Tout âge (enfants et adolescents, adapté selon leur niveau de maturité et d’accompagnement nécessaire).
Descriptif de l’outil
L’essai-erreur permet aux jeunes d’essayer des choses, de tester des solutions et d’apprendre de leurs erreurs, à leur rythme. Cela leur donne la chance de prendre des initiatives, de trouver leurs propres stratégies et d’ajuster leurs méthodes selon ce qui fonctionne. 🤔💪
Avec cette méthode, ils apprennent à être plus autonomes, à résoudre des problèmes et à avoir confiance en leurs capacités. 🌱✨ L’adulte est là pour les guider et les encourager, sans juger. Il soutient chaque effort et aide à avancer à son propre rythme.
Cette approche met l’accent sur l’expérience concrète et l’importance de faire des erreurs pour mieux apprendre. 👍
Exemple :
Imaginons qu’un jeune apprenant ait du mal à ranger ses affaires dans son casier à l’école. Le but est de lui donner la possibilité de trouver une méthode qui lui convient, même s’il fait des erreurs au début. 🏫
- Essai 1 : Il essaie de ranger tout en même temps, mais il se rend compte que ça ne fonctionne pas et que tout tombe. 🚪💥
- Réflexion et ajustement : L’adulte lui propose de diviser le rangement en petites étapes. Par exemple, d’abord les livres, puis les affaires de sport, etc. 📚🎒
- Essai 2 : Il tente cette nouvelle méthode. Au début, il peut encore se sentir perdu, mais il observe qu’il a plus de place et que les affaires tiennent mieux dans le casier. 👍
- Réflexion finale : Une fois qu’il a trouvé une méthode qui fonctionne, il prend confiance en lui, et il sait qu’il peut ajuster cette méthode à chaque fois que nécessaire. 🏅
📅 Exemple : Organiser une sortie avec un petit budget (20€)
- 🛏️ Étape 1 : Préparer – Le jeune reçoit un budget de 20€ et doit organiser une sortie en faisant une liste des éléments nécessaires (billets, transport, nourriture). 💡
- 🔄 Étape 2 : Planifier – Il cherche des infos (horaires, prix) et compare les options avec un peu d’accompagnement. Il peut aussi décider de préparer un pique-nique maison pour économiser. 🍪
- 📉 Étape 3 : Ajuster – Si le budget est dépassé (ex. : billets trop chers), il cherche des alternatives (réductions, autre transport, etc.). 💰
- 💡 Étape 4 : Réfléchir après la sortie – Après la sortie, on discute de ce qui a bien marché et ce qui pourrait être amélioré pour la prochaine fois. 🤔
Objectif(s) d’utilisation
🔧 Favoriser l’apprentissage par l’expérience : Encourager l’expérimentation et l’autonomie.
🎨 Développer la créativité et la résolution de problèmes : Trouver des solutions adaptées aux situations rencontrées.
💡 Apprendre à évaluer et ajuster ses actions : Analyser ce qui fonctionne ou non et adapter son approche.
🚀 Renforcer la confiance en soi : Montrer au jeune qu’il est capable de prendre des décisions pertinentes et de s’améliorer.
Liens utiles
📰 ARTICLE ressource Didask par Svetlana Meyer – « Qu’est-ce que l’apprentissage par essai-erreur ? » –
📰 ARTICLE ressource hoptoys par Coline Laulhé: « Pédagogie de l’erreur pour favoriser l’apprentissage » –
Variantes – aménagement
🧑🏫 Expérimenter dans les apprentissages scolaires :
- Laisser le jeune tester différentes méthodes pour résoudre un exercice de mathématiques avant d’apporter des corrections.
- Encourager les recherches autonomes sur un sujet donné plutôt que de donner directement la réponse.
👕 Apprendre à s’habiller seul :
- Proposer aux tout-petits de tester différents vêtements et d’apprendre progressivement les étapes de l’habillage (ex. : enfiler une veste, lacer ses chaussures).
- Accompagner avec des repères visuels ou des jeux pour rendre l’apprentissage ludique.
🍽️ Préparer un repas en suivant une recette :
- Laisser le jeune organiser les étapes, mesurer les ingrédients et ajuster la recette en fonction de ses observations.
- Le guider dans la compréhension des erreurs (ex. : trop de sel, cuisson insuffisante) pour qu’il ajuste lors de prochaines tentatives.
- Donner une petite somme et laisser le jeune planifier ses dépenses (ex. : économiser pour un achat important, équilibrer ses achats plaisir et ses besoins).
- Faire un retour sur ses choix avec lui et discuter des améliorations possibles.
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