L’essai/erreur

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🪄 Accompagner vers plus d’autonomie et cultiver la singularité – Encourager l’expérimentation pour favoriser l’apprentissage

Âge cible

Tout âge (enfants et adolescents, adapté selon leur niveau de maturité et d’accompagnement nécessaire).

Descriptif de l’outil

L’essai-erreur permet aux jeunes d’essayer des choses, de tester des solutions et d’apprendre de leurs erreurs, à leur rythme. Cela leur donne la chance de prendre des initiatives, de trouver leurs propres stratégies et d’ajuster leurs méthodes selon ce qui fonctionne. 🤔💪

Avec cette méthode, ils apprennent à être plus autonomes, à résoudre des problèmes et à avoir confiance en leurs capacités. 🌱✨ L’adulte est là pour les guider et les encourager, sans juger. Il soutient chaque effort et aide à avancer à son propre rythme.

Cette approche met l’accent sur l’expérience concrète et l’importance de faire des erreurs pour mieux apprendre. 👍

Exemple :
Imaginons qu’un jeune apprenant ait du mal à ranger ses affaires dans son casier à l’école. Le but est de lui donner la possibilité de trouver une méthode qui lui convient, même s’il fait des erreurs au début. 🏫

  1. Essai 1 : Il essaie de ranger tout en même temps, mais il se rend compte que ça ne fonctionne pas et que tout tombe. 🚪💥
  2. Réflexion et ajustement : L’adulte lui propose de diviser le rangement en petites étapes. Par exemple, d’abord les livres, puis les affaires de sport, etc. 📚🎒
  3. Essai 2 : Il tente cette nouvelle méthode. Au début, il peut encore se sentir perdu, mais il observe qu’il a plus de place et que les affaires tiennent mieux dans le casier. 👍
  4. Réflexion finale : Une fois qu’il a trouvé une méthode qui fonctionne, il prend confiance en lui, et il sait qu’il peut ajuster cette méthode à chaque fois que nécessaire. 🏅

📅 Exemple : Organiser une sortie avec un petit budget (20€)

  • 🛏️ Étape 1 : Préparer – Le jeune reçoit un budget de 20€ et doit organiser une sortie en faisant une liste des éléments nécessaires (billets, transport, nourriture). 💡
  • 🔄 Étape 2 : Planifier – Il cherche des infos (horaires, prix) et compare les options avec un peu d’accompagnement. Il peut aussi décider de préparer un pique-nique maison pour économiser. 🍪
  • 📉 Étape 3 : Ajuster – Si le budget est dépassé (ex. : billets trop chers), il cherche des alternatives (réductions, autre transport, etc.). 💰
  • 💡 Étape 4 : Réfléchir après la sortie – Après la sortie, on discute de ce qui a bien marché et ce qui pourrait être amélioré pour la prochaine fois. 🤔

Objectif(s) d’utilisation

🔧 Favoriser l’apprentissage par l’expérience : Encourager l’expérimentation et l’autonomie.

🎨 Développer la créativité et la résolution de problèmes : Trouver des solutions adaptées aux situations rencontrées.
💡 Apprendre à évaluer et ajuster ses actions : Analyser ce qui fonctionne ou non et adapter son approche.
🚀 Renforcer la confiance en soi : Montrer au jeune qu’il est capable de prendre des décisions pertinentes et de s’améliorer.

Liens utiles

📰 ARTICLE ressource Didask par Svetlana Meyer – « Qu’est-ce que l’apprentissage par essai-erreur ? » –

📰 ARTICLE ressource hoptoys par Coline Laulhé: « Pédagogie de l’erreur pour favoriser l’apprentissage » –

Variantes – aménagement

🧑‍🏫 Expérimenter dans les apprentissages scolaires :

  • Laisser le jeune tester différentes méthodes pour résoudre un exercice de mathématiques avant d’apporter des corrections.
  • Encourager les recherches autonomes sur un sujet donné plutôt que de donner directement la réponse.

👕 Apprendre à s’habiller seul :

  • Proposer aux tout-petits de tester différents vêtements et d’apprendre progressivement les étapes de l’habillage (ex. : enfiler une veste, lacer ses chaussures).
  • Accompagner avec des repères visuels ou des jeux pour rendre l’apprentissage ludique.

🍽️ Préparer un repas en suivant une recette :

  • Laisser le jeune organiser les étapes, mesurer les ingrédients et ajuster la recette en fonction de ses observations.
  • Le guider dans la compréhension des erreurs (ex. : trop de sel, cuisson insuffisante) pour qu’il ajuste lors de prochaines tentatives.

💰 Gérer son argent de poche :

  • Donner une petite somme et laisser le jeune planifier ses dépenses (ex. : économiser pour un achat important, équilibrer ses achats plaisir et ses besoins).
  • Faire un retour sur ses choix avec lui et discuter des améliorations possibles.

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