
🔍 Posture – La collaboration avec le jeune et sa famille est un élément essentiel pour une bonne prise en charge.
Âge cible
Tout âge.
Descriptif de l’outil
🤝 Collaboration avec les familles
✨ Une bonne collaboration avec le jeune et sa famille permet une prise en charge adaptée et l’atteinte des objectifs fixés.
Cela facilite l’intégration de l’enfant au sein de l’institution et permet, au besoin, de maintenir l’intervention professionnelle sur du long terme.
🛑 Certaines familles sont au maximum de leurs capacités et ne peuvent accueillir l’enfant à domicile. Dans ce cas, on travaille le maintien du lien.
🏡 D’autres familles nécessitent un travail intensif en vue d’une réinsertion familiale.
🔧 Outils pour renforcer la collaboration
🗓️ Préparer les réunions avec les mandants : informer les parents de ce qui sera dit, défendu, demandé.
⚖️ En cas de désaccord, présenter les deux avis (institution et famille) sans cacher d’informations.
📚 Lire les rapports aux familles pour favoriser la transparence.
🏅 Mettre en valeur les parents auprès des instances pour les aider à réinvestir leur rôle.
👨👩👧👦 Impliquer les parents au quotidien
🤝 Associer les familles aux tâches : achats de vêtements, rendez-vous médicaux, etc., parfois avec l’aide du référent.
🛍️ Exemple : dresser ensemble une liste de besoins pour les achats.
😄 Utiliser l’humour pour maintenir un lien même en cas de maladresse de posture parentale.
🤗 Créer du lien : cafés partagés, réparations simples à domicile, appels réguliers, repas après rendez-vous.
🛠️ Adapter l’organisation : organiser des transports, des visios, et accompagner les familles dans leurs déplacements si nécessaire.
📞 Maintenir le lien avec des parents non investis ou toxiques
📞 Contacter les parents même peu investis ou toxiques, tant qu’ils n’ont pas été déchus de leurs droits.
⚠️ Organiser des visites médiatisées ou des appels pour maintenir un lien symbolique, en informant toujours les parents et les mandants.
🏡 Favoriser les visites
🏡 Aménager un espace spécifique pour les visites au sein de l’institution.
🍔 Organiser des visites à l’extérieur (McDo, Quick) pour les parents anxieux à l’idée d’entrer dans l’institution.
🧸 Proposer des rencontres médiatisées pour travailler le lien parent/enfant (et parfois avec la fratrie).
🌟 Valoriser les parents lors des visites : les remercier, les féliciter et partager un moment convivial.
👂 Être à l’écoute pour les soutenir et les rendre émotionnellement disponibles pour leur enfant.
Objectif(s) d’utilisation
🧩 Assurer une prise en charge cohérente et globale: En travaillant main dans la main avec la famille, les professionnels peuvent mieux comprendre l’histoire, les besoins et les habitudes de l’enfant pour construire un projet adapté.
🏡 Favoriser l’intégration de l’enfant: Une collaboration positive évite que l’enfant soit tiraillé entre deux univers (institution et famille) et lui permet de trouver sa place plus sereinement.
🛡️ Soutenir les compétences parentales: En valorisant et en impliquant les parents, on renforce leur sentiment de compétence, leur confiance et leur rôle éducatif.
❤️ Renforcer la stabilité affective du jeune: Savoir que les adultes communiquent et coopèrent autour de lui rassure l’enfant et sécurise son développement affectif.
🔄 Travailler à la réinsertion familiale quand c’est possible: Pour certains enfants, l’objectif est de pouvoir retourner vivre dans leur famille ; la collaboration prépare et accompagne cette transition.
🗣️ Prévenir les conflits et les malentendus: En maintenant la transparence, l’écoute et le dialogue, on limite les tensions et on construit une relation de confiance durable.
⚖️ Respecter les droits parentaux tout en protégeant l’enfant: Même lorsque les parents sont défaillants, maintenir un lien encadré respecte leur place symbolique et protège l’enfant psychologiquement.
🛠️ Adapter l’accompagnement aux réalités de la famille: Comprendre les limites, les ressources et les contraintes de chaque famille permet d’adapter les interventions de manière réaliste et humaine.
Variantes et aménagements
🗣️ Un premier entretien peut être réalisé au moment du placement de l’enfant : il permet de réexpliquer les raisons de la prise en charge, le projet du jeune, ses besoins, mais aussi d’évaluer le degré de compréhension et d’implication de la famille.
📜 Une anamnèse peut être réalisée avec la famille : elle complète les documents fournis par les services mandants ou autres partenaires autour de l’enfant.
👥 Mise en place d’un binôme de référents : deux professionnels (par exemple éducateur + psychologue) sont désignés pour suivre ensemble l’enfant et sa famille, assurant un regard croisé et une continuité.
📒 Création d’un carnet de liaison famille-institution : un cahier (papier ou numérique) où familles et professionnels notent les informations importantes et les questions pour le suivi.
☕ Accueil sur des temps informels : proposer des moments conviviaux comme des cafés-rencontres pour renforcer le lien hors cadre formel.
📘 Présentation d’un livret d’accueil pour les familles : expliquer dès le départ le fonctionnement de l’institution, les rôles des professionnels et les modes de communication.
🏠 Mise en place de « visites inversées » : aller au domicile des familles pour mieux comprendre l’environnement de l’enfant et faciliter la relation.
🎤 Création d’un espace « paroles de parents » : boîte à idées ou questionnaires anonymes pour recueillir leurs avis, ressentis et suggestions.
Liens utiles
📄 DOCUMENT PDF Le partenariat éducatif avec les parents – EnfanceJeunesse.lu
Un document ressource qui explique comment construire une collaboration de qualité entre professionnels et parents, autour du développement et du bien-être de l’enfant.
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