
📚 Aménagement scolaire – Adapter et aménager l’espace pour favoriser l’apprentissage et la concentration.
Âge cible
De 6 à 18 ans.
Descriptif de l’outil
🏫 Cet outil permet aux enfants de choisir ou d’être invités à travailler dans des contextes variés : seul, en groupe, en mouvement ou dans des stations adaptées. Il inclut divers aménagements (bureaux, sièges variés, zones de relaxation, tables mobiles) et outils pédagogiques (tablettes, papiers, jeux, etc.), encourageant ainsi l’autonomie et la concentration.
Mettre en place plusieurs stations et permettre aux élèves de choisir où travailler en fonction de leur besoin du moment.
- Espaces de concentration 📚 : Aménager des coins silencieux avec des casques antibruit, des cloisons et un éclairage doux pour les tâches nécessitant un haut niveau d’attention.
- Zones dynamiques 🏃 : Installer des bureaux ajustables, des vélos-bureaux ou des ballons-sièges pour les enfants ayant besoin de mouvement pour se concentrer.
- Stations collaboratives 🤝 : Organiser des tables de travail modulables pour faciliter l’échange et les projets de groupe.
- Coins de détente 🌿 : Prévoir des espaces avec coussins, tapis et lumière tamisée pour des moments de pause et de recentrage.
⚠️ Points d’attention :
- Accompagner les enfants dans le choix de leur espace de travail pour éviter une dispersion excessive.
- Évaluer les besoins individuels et proposer des adaptations personnalisées si nécessaire.
- Veiller à ce que chaque espace soit fonctionnel et ne devienne pas une source de distraction excessive.
Objectif(s) d’utilisation
🧠 Favoriser la concentration et l’engagement des enfants.
🔄 Encourager l’autonomie dans la gestion de l’espace de travail.
🎭 Soutenir la différenciation pédagogique en répondant aux besoins sensoriels et cognitifs variés.
📊 Valoriser la prise d’initiative et l’auto-régulation dans les apprentissages.
☀️ Stimuler le bien-être en proposant un cadre adapté et modulable.
Liens utiles
🎥 VIDÉO Youtube (3min 14): Aménagement flexible: pour le bien être des élèves en classe (Réseau d’Information pour les Réussites Educative- RIRE – Quebec-Montreal) – Consultée en février 2025
Variantes – aménagements
🛠️ Astuces et adaptations :
- Permettre aux enfants de tester plusieurs environnements et de noter où ils se sentent le plus à l’aise selon les tâches.
- Utiliser un système de pictogrammes ou de couleurs pour guider les enfants dans le choix de leur espace.
- Introduire des rotations pour éviter que certains enfants restent toujours dans le même type d’environnement.
🎨 Idées créatives :
- Proposer une « carte des espaces » avec des règles simples pour optimiser l’utilisation de chaque zone.
- Permettre aux enfants d’aménager eux-mêmes certaines zones pour les rendre plus engageantes.
- Associer chaque station à une mission ludique (exemple : la « zone détective » pour la lecture, la « station des inventeurs » pour les projets collaboratifs).
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