Apprentissages détournés (informels)

Partagez sur vos réseaux sociaux!

🎯 Stratégie d’apprentissage – Les apprentissages détournés offrent la possibilité de transformer chaque expérience en occasion d’apprendre, en favorisant une approche différente de l’apprentissage à travers des activités diversifiées et ludiques.

Âge cible

Tout âge.

Descriptif de l’outil

L’apprentissage ne se limite pas aux salles de classe ! Les apprentissages détournés permettent d’acquérir des compétences à travers des activités ludiques et du quotidien. 🏡🎨

Donner du sens aux expériences vécues
Chaque moment devient une opportunité d’apprentissage. Par exemple: cuisiner 🍳 développe la motricité fine, jouer à un jeu de société 🎲 renforce les interactions sociales, jardiner 🌱 stimule la patience et l’observation.

🎯 Répondre aux envies et besoins individuels 💡
En partant des centres d’intérêt du jeune, on favorise son engagement et sa motivation. L’objectif est de transformer chaque activité en une occasion d’apprentissage intentionnelle et adaptée. 🚀📚

Exemples d’utilisation dans différents contextes

🏃‍♂️ Sport → Cultiver les habiletés sociales : apprendre la coopération, gérer la frustration et pratiquer le fair-play.
🍳 Cuisine→ Travailler les mathématiques : mesurer, convertir, comprendre les proportions et développer la précision.
🎵 Musique → Développer la mémoire, la coordination et l’expression émotionnelle à travers le rythme et la mélodie.
🎲 Jeux de société → Apprendre à respecter des règles, à utiliser des stratégies et à collaborer avec les autres.
🌱 Jardinage → Comprendre les sciences naturelles, observer la croissance des plantes et cultiver la patience.
🛠️ Bricolage → Encourager la motricité fine, la créativité et la résolution de problèmes en manipulant différents matériaux.


🎯 Utiliser les intelligences multiples dans les apprentissages détournés: l’approche des intelligences multiples permet d’adapter les apprentissages détournés aux forces et aux préférences de chaque jeune. En diversifiant les activités, on valorise leurs compétences naturelles et on renforce leur engagement ! 🚀

🗣 Intelligence verbo-linguistique: lire des histoires, raconter ses expériences, jouer avec les mots (charades, devinettes), tenir un journal.
🔢 Intelligence logico-mathématique: calculer en faisant les courses, résoudre des énigmes, cuisiner en travaillant les mesures et proportions.
🎨 Intelligence visuo-spatiale: dessiner, utiliser des cartes et schémas, construire avec des LEGO ou Kapla, observer et analyser des œuvres.
🎶 Intelligence musicale-rythmique: chanter, explorer des instruments, danser, mémoriser des notions en musique.
🏃 Intelligence kinesthésique: apprendre en manipulant (bricolage, modelage), pratiquer un sport, faire du théâtre.
🤝 Intelligence interpersonnelle: jouer en équipe, apprendre à travers des interactions sociales, mener des projets collaboratifs.
🧘 Intelligence intrapersonnelle: pratiquer la relaxation et la méditation, identifier ses émotions, tenir un journal de ressentis.
🌱 Intelligence naturaliste: jardiner, observer la nature, apprendre en extérieur, classer des objets naturels.

Points d’attention :

  • Se Fixer des petits objectifs clairs et atteignables en amont de l’activité.
  • Adapter les activités au public concerné.
  • Encourager la participation active et le partage des apprentissages.

Objectif(s) d’utilisation

🌟 Apprendre autrement: Transformer chaque situation en opportunité d’apprentissage en exploitant le quotidien pour découvrir et progresser.

🚀 Favoriser l’autonomie: Encourager l’expérimentation et l’initiative personnelle pour développer la confiance en soi et l’indépendance.

🤝 Renforcer la socialisation: Apprendre à collaborer et à interagir positivement à travers des activités collectives et des jeux coopératifs.

🧠 Travailler et cultiver toutes les formes d’intelligence: Utiliser les intelligences multiples pour proposer des approches adaptées à chaque profil d’apprentissage.

🔎 Stimuler la curiosité: Encourager la découverte de nouveaux centres d’intérêt pour nourrir la soif d’apprendre et la créativité.

🏅 Valoriser les compétences: Montrer que chacun peut apprendre à son rythme et selon ses préférences, en mettant en avant les réussites individuelles.

🧘 Développer l’auto-régulation: Travailler la gestion des émotions à travers des activités variées (méditation, jeux de rôle, sport, arts…).

📚 Donner du sens aux apprentissages formels: Relier les connaissances académiques aux expériences du quotidien pour renforcer les compétences et la motivation.

Variantes – aménagement

🎯 Personnalisation des activités: Adapter les activités en fonction des centres d’intérêt et des capacités des participants pour rendre l’apprentissage plus engageant et efficace. Chaque individu apprend mieux lorsqu’il est en phase avec ce qui l’intéresse et ses forces.

🤝 Approche collaborative: Organiser des activités en binôme ou en groupe pour renforcer l’apprentissage social. Cela permet de travailler sur des compétences interpersonnelles et d’encourager l’entraide.

🕵️‍♀️ Intégration d’objectifs cachés: Proposer des défis et jeux qui cachent des apprentissages, comme un escape game pour développer la logique, la résolution de problèmes et la collaboration sans que cela ne soit perçu comme une tâche éducative.

🌳 Aménagement selon le lieu: Exploiter l’environnement (nature, maison, établissements scolaires, centres de loisirs) pour varier les expériences. Chaque lieu peut offrir des opportunités uniques d’apprentissage : faire un projet en extérieur, explorer des ressources dans la nature, etc.

📱 Usage du numérique: Utiliser des applications ou des plateformes en ligne pour gamifier l’apprentissage. Les outils numériques permettent d’ajouter de l’interactivité, du jeu et de la motivation dans les processus d’apprentissage.

Liens utiles

FICHE OUTIL API-Lux: « Intelligence Multiple et Octofun »

ARTICLE « Gardner et sa théorie » (les intelligences multiples.org)
pour en savoir plus sur les intelligences multiples
Copyright 2019 Renaud Keymeulen | | Édité par Manon C. | Webdesign by JOOL design

SITE INTERNET OFFICIEL des OCTOFUN (Françoise Roemers-Poumay): https://octofun.org

Des outils à nous partager ? Cliquez ici