Disque rayé

Partagez sur vos réseaux sociaux!

🚧 Poser et maintenir le cadre – Maintenir une consigne sans entrer en négociation

Âge cible

De 3 à 16 ans.

Descriptif de l’outil

La méthode du disque rayé 🎵 repose sur la répétition calme et constante d’une consigne 📢, sans entrer dans une spirale de négociation 🤯.
Elle aide à maintenir un cadre clair 🧱 et à affirmer son autorité de manière sereine 🌿, sans escalade ni confrontation. C’est une posture éducative simple et puissante pour les moments où l’enfant tente d’échapper à une règle ou de tester les limites.

Elle consiste concrètement à répéter la consigne, sans justification ni débat, même en cas de négociation ou de contestation. L’adulte reste calme, centré, et cohérent dans sa posture.

💬 Exemple concret :

👦 Enfant : « Encore 5 minutes ! »
👩‍🏫 Adulte : « C’est l’heure d’aller prendre ton bain. »
👦 Enfant : « Mais pourquoi maintenant ? »
👩‍🏫 Adulte : «C’est l’heure d’aller prendre ton bain. »

🔁 L’adulte ne varie pas, ne se justifie pas, et ne s’irrite pas.

⚠️ Points d’attention

  • 📣 Garder un ton neutre et calme.
  • ❌ Éviter l’ironie, l’énervement ou la justification excessive.
  • 🧱 S’ancrer dans une attitude posée et cohérente.

Objectif(s) d’utilisation

🧭 Responsabilisation : Comprendre que certaines règles ne sont pas négociables.

🤝 Sociabilisation : Apprendre à respecter les consignes de groupe 👥.

🧘 Développement émotionnel : Aider à gérer la frustration face à une limite.

🔄 Auto-régulation : Éviter les débats interminables et aider à se recentrer.

Liens utiles

Livret TOP: gérer les troubles oppositionnels de l’enfant (page 7 et 8) :
https://pipsy.org/wpcontent/uploads/2019/09/Livret-TOP.pdf

Variantes – aménagement

🧭 Responsabilisation : Comprendre que certaines règles ne sont pas négociables.

🤝 Sociabilisation : Apprendre à respecter les consignes de groupe 👥.

🧘 Développement émotionnel : Aider à gérer la frustration face à une limite.

🔄 Auto-régulation : Éviter les débats interminables et aider à se recentrer.

Des outils à nous partager ? Cliquez ici