
🚧 Poser et maintenir le cadre – Le recours aux choix cadrés consiste à offrir à l’enfant ou au jeune des options prédéfinies par l’adulte. Cette approche combine cadre clair et autonomie progressive, tout en permettant à l’enfant de se sentir impliqué dans le processus décisionnel 🤝
Âge cible
De 3 à 21 ans.
Descriptif de l’outil
Les choix cadrés 🪄 permettent aux jeunes de prendre des décisions parmi un ensemble d’options déterminées à l’avance 🧩. Chaque option est pensée pour répondre aux objectifs éducatifs 🎓, tout en tenant compte des capacités de l’enfant 🧠. Le degré de liberté peut évoluer selon l’âge 📈, la maturité 🧘♂️ et le contexte 🌍.
💬 Exemples concrets :
- 🎨 Temps libre :
« Tu préfères dessiner, lire un livre 📖 ou jouer dehors 🛝 ? » - 😠 Conflit ou tension :
« Tu as le choix : t’excuser 🤝, prendre un moment pour te calmer 🌬️ ou demander de l’aide 🗣️. » - 📚 Participation scolaire :
« Tu veux commencer par les maths ➕ ou la lecture 📘 ? »
⚠️ Points d’attention
- ✅ Toutes les options doivent être acceptables pour l’adulte.
- 🚫 Éviter les faux choix ou ceux pouvant renforcer un comportement négatif.
- 🧱 Rester cohérent dans les propositions pour maintenir un cadre sécurisant.
Objectif(s) d’utilisation
🕊️ Autonomie : Encourager l’enfant à faire des choix en toute sécurité.
🧭 Responsabilisation : L’habituer à décider et à assumer les conséquences de ses choix.
🌪️ Gestion émotionnelle : Réduire les tensions en offrant une issue constructive.
⚖️ Compromis & flexibilité : Initier à la négociation dans un cadre structuré.
🌟 Estime de soi : Valoriser sa capacité à choisir ➕ renforcer la confiance.
💡 Auto-régulation : Apprendre à gérer ses émotions face aux contraintes.
Liens utiles
Article « Educatout »: Donner le choix à l’enfant comme méthode d’intervention – https://www.educatout.com/edu-conseils/discipline-positive/donner-le-choix-a-l-enfant-comme-methode-d-intervention.htm
Naître et grandir: « L’art du faux choix » – https://naitreetgrandir.com/fr/chroniques/lart-des-faux-choix/
Variantes – aménagement
- 📈 Progressivité : Faire évoluer les choix en nombre et en complexité selon l’âge.
- 👫 Choix collaboratif : « Tu choisis avec qui tu travailles, mais pas si tu travailles. »
- 🃏 Carte « joker » : Autoriser ponctuellement une alternative proposée par le jeune.
- 🧸 Supports visuels : Utiliser des cartes illustrées pour les petits ou allophones.
- 👶👦👧 Adaptation par âge :
- Tout-petits : « Tu veux **le doudou 🧸 ou la couverture 🛏️ ? »
- Plus grands : « Tu préfères t’isoler 🤫 ou en parler avec un adulte 👩🏫 ? »
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