Construire du Feed-back régulier et ritualisé

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🤝️ Soutenir et mobiliser: trucs et astuces– Instaurer des temps d’échange réguliers et construits avec les jeunes, afin de valoriser leurs ressources, identifier leurs freins et construire ensemble des stratégies d’ajustement.

Age cible (pour qui)

Tout âge selon adaptation

Descriptif de l’outil

✏️ Le feed-back régulier et ritualisé est un temps structuré où l’adulte (éducateur·trice, enseignant·e, thérapeute…) renvoie au jeune une observation bienveillante et objective de ses attitudes, comportements et efforts. Cette pratique permet au jeune de prendre conscience de ses ressources et de ses freins, dans le but de mieux se situer, comprendre les attentes et s’ajuster.

🧠 Le feed-back s’articule autour de 4 axes :

  • 🔍 Ce que j’ai observél’équipe (comportement, attitude, effort)
  • 🌱 Ce qui est positif en ce moment / à valoriser / à renforcer et cultiver
  • 🔄 Ce qui est à améliorer
  • 🛠️ Quelles solutions ou stratégies peut-on mettre en place ensemble ?

Points d’attention :

  • Le feed-back doit être régulier et ritualisé, sur des temps fixes et prévisibles (par exemple : chaque vendredi après-midi).
  • Il s’adresse aussi bien aux moments positifs qu’aux situations délicates, afin de sortir de la culture de sanction ou du recadrage ponctuel.
  • Il peut être accompagné d’outils de visualisation adaptés : carnet de bord, tableau mural, pictogrammes, smileys, graphiques d’évolution, fiches hebdomadaires…

Exemples d’outils possibles :
📗 Carnet de progression personnalisé : le jeune y note ou colle des pictos de ses réussites, points à améliorer et idées de stratégies.
📊 Tableau de suivi collectif ou individuel : une colonne « points forts », une colonne « à améliorer », une colonne « solutions ».
📃 Fiche hebdomadaire complétée avec le jeune, archivée et relue régulièrement pour mesurer le chemin parcouru

Objectifs d’utilisation

  • 🧭 Permettre au jeune de mieux comprendre ses comportements et leurs impacts.
  • 🌱 Valoriser les ressources et les efforts, même minimes.
  • 🔄 Installer une dynamique de progression continue et visible.
  • 💪 Renforcer la capacité d’autorégulation et d’ajustement.
  • 🤝 Favoriser un dialogue ouvert et régulier entre jeune et adulte.
  • 📈 Matérialiser les évolutions pour donner du sens au parcours éducatif.

Variantes – aménagement

🧩 Utiliser des pictogrammes ou smileys pour les enfants non lecteurs.

🔄 Ritualiser le temps de feed-back à des moments rassurants et prévisibles (par exemple avant le goûter du vendredi).

🎨 Impliquer le jeune dans la mise en page de son carnet ou tableau pour renforcer son engagement.

📸 Prendre des photos des réussites ou des efforts pour valoriser autrement que par l’écrit.

📝 Associer les familles à cette dynamique en leur transmettant des bilans réguliers.

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