Emploi du temps visuel traduit en Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

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🗣️ COMMUNICATION – Un emploi du temps visuel simplifié pour organiser les journées des enfants de manière claire et accessible.

Âge cible

👶 De 3 à 23 ans, avec adaptations possibles selon les capacités de compréhension et les besoins spécifiques.

Descriptif de l’outil

📅 L’emploi du temps visuel FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est un outil structurant permettant aux enfants et jeunes d’avoir une vue claire sur le déroulé de leur journée ou semaine.

🧠 Il repose sur :

  • un langage simplifié,
  • des pictogrammes ou images familiers,
  • une mise en page claire et cohérente.

🔍 Il facilite la compréhension du temps, la gestion des transitions et soutient l’autonomie, en particulier chez les jeunes présentant des difficultés de repérage temporel, des troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDAH…), ou des troubles du langage.

Exemples concrets d’utilisation :

  • 🖼️ Planning mural hebdomadaire en salle de classe ou à domicile, avec des pictogrammes illustrant chaque activité.
  • 🔔 Rituels de transition : associer chaque changement d’activité à une sonnerie douce, une image ou un geste récurrent.

Points d’attention :

  • 🧩 Adapter les visuels : privilégier des pictogrammes clairs, contrastés, et compréhensibles selon le profil cognitif et sensoriel de chaque enfant.
  • ✏️ Simplifier le langage : formuler les consignes ou intitulés en langage courant, sans abréviations complexes.
  • 🎨 Harmoniser les codes visuels : garder une cohérence dans les couleurs, formes et symboles pour éviter toute confusion.
  • 🔄 Actualiser régulièrement l’emploi du temps pour maintenir une relation de confiance et d’anticipation sécurisante.

Objectif(s) d’utilisation

🧭 Structurer le temps de manière tangible et rassurante.

🔄 Clarifier les transitions entre les activités.

😌 Réduire le stress généré par l’imprévu ou les changements.

🧠 Favoriser l’autonomie et le repérage temporel.

👀 Renforcer la compréhension visuelle des consignes et du quotidien.

🤝 Créer un cadre commun entre l’institution, l’enfant et la famille.

Variantes – aménagements

🧩 Utiliser des pictogrammes en noir et blanc pour éviter la surcharge sensorielle.

🎨 Laisser l’enfant décorer ou colorier son emploi du temps pour renforcer son implication.

🔄 Créer un support mobile (en carnet ou tableau à volets) pour les enfants souvent en déplacement.

🧩 Associer des objets concrets (ex : un petit sac ou un accessoire) à chaque activité pour les enfants avec déficience visuelle ou grande nécessité d’ancrage.

🎯 Adapter aux saisons ou projets éducatifs (emplois du temps spéciaux pour les vacances, les projets thématiques, etc.).

Liens utiles

📰 ARTICLEFALC.be – Facile à Lire et à Comprendre
Un service de l’asbl Inclusion qui propose des traductions, des corrections et des formations en langage FALC, afin de rendre l’information accessible aux personnes ayant un handicap intellectuel ou des difficultés de compréhension.

🧰 OUTIL EN LIGNEFaire un emploi du temps à personnaliser et à imprimer – Parchance.fr
Un outil en ligne gratuit permettant de créer un emploi du temps hebdomadaire personnalisé, adapté aux besoins scolaires ou familiaux, à imprimer au format PDF ou Excel.​

📋 FICHE OUTIL API-LUXCalendrier individuel – API-Lux
Une fiche outil proposant un calendrier visuel personnalisé pour aider les personnes ayant des besoins spécifiques à structurer leur quotidien, favorisant ainsi l’autonomie et la prévisibilité des activités.

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