Echelles d’intelligence de WECHSLER

Partagez sur vos réseaux sociaux!

📊 Outils d’évaluations ou d’observations – Permet aux professionnels d’évaluer l’intelligence humaine sous divers aspects.
Elles s’appuient sur une vision dynamique et multidimensionnelle de l’intelligence, allant au-delà du simple score de QI pour offrir une compréhension nuancée des capacités cognitives.

Âge cible

À partir de 2 ans et demi, mais cela dépend de l’échelle choisie.

Descriptif de l’outil

Une série de tests standardisés utilisés pour évaluer les capacités intellectuelles générales d’une personne.

🧾 Cette batterie de tests est devenue une référence incontournable dans le domaine de l’évaluation cognitive.

🧩 Les échelles sont adaptées selon l’âge et le profil du public évalué :

  • 🧏‍♂️🗯 WNV (Wechsler Non Verbal) : pour les enfants non oralisants en français, de 4 à 21 ans
  • 👶 WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence) : pour les enfants de 2,5 à 7 ans
  • 👧🧒 WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) : pour les enfants de 6 à 16 ans
  • 🧑👨‍🦳 WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) : pour les adultes à partir de 16 ans

🧱 Chaque test est structuré autour de plusieurs indices cognitifs majeurs :

  • Vitesse de traitement : rapidité dans les tâches visuelles et motrices (papier-crayon)
  • 🗣 Indice verbal : compréhension et expression verbale
  • 🧩 Indice visuo-spatial : perception et raisonnement dans l’espace
  • 🔍 Indice de raisonnement fluide : logique et résolution de problèmes sans langage
  • 🧮 Mémoire de travail : gestion mentale des informations à court terme

📊 Résultats

Les résultats sont exprimés en QI (Quotient Intellectuel) avec une moyenne de 100 et un écart-type de 15. Cela permet de situer l’individu par rapport à une population de référence et d’identifier ses forces et faiblesses cognitives.

Objectif(s) d’utilisation

Ces échelles permettent une évaluation des capacités intellectuelles.
Les résultats sont utilisés dans :

  • 👩‍⚕️ un cadre diagnostique
  • 🗂️ certaines démarches administratives auprès des mutuelles
  • 🧑‍🏫 l’orientation scolaire ou professionnelle
  • 🔁 le suivi de l’évolution cognitive dans le temps

Ces évaluations peuvent également fournir des informations utiles pour adapter les interventions futures.

📝 Les objectifs visés sont les suivants :

  • 📌 Évaluation globale des capacités intellectuelles : les tests mesurent l’intelligence générale et fournissent un aperçu des forces et faiblesses cognitives de l’individu
  • 🔬 Diagnostic clinique : les tests sont utilisés en soutien dans les évaluations diagnostiques, notamment de déficience intellectuelle, mais aussi pour d’autres troubles
  • 🧠 Poser un diagnostic différentiel : dans des contextes psychiatriques ou neurologiques (ex : troubles de l’apprentissage, autisme, lésions cérébrales)
  • 🧭 Aide à l’orientation : adapter les stratégies éducatives pour les enfants en difficulté ou en avance sur leur niveau scolaire
  • 💼 Guider des décisions concernant l’insertion professionnelle pour les adultes
  • 🧪 Suivi et intervention : évaluer l’efficacité des interventions thérapeutiques ou éducatives en comparant les performances à différents moments
  • 🗃 Administratif : les tests proposent un chiffre de QI qui peut être demandé par la mutuelle ou le SPF lors de certaines démarches administratives (ex : 💬 remboursements de séances de logopédie, ou pour des allocations familiales majorées)

Des outils à nous partager ? Cliquez ici