Mutisme sélectif – Trousse d’outils pour les éducatrices et les éducateurs

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🧑‍⚕️ Outil professionnel d’accompagnement spécialisé  – Ensemble de fiches et supports d’accompagnement pour les enfants atteints de mutisme sélectif.

Âge cible

Tout âge.

Descriptif de l’outil

La Trousse d’outils pour les éducatrices et les éducateurs est un guide destiné à aider les professionnels à mieux comprendre et soutenir les enfants atteints de mutisme sélectif. Ce trouble se caractérise par une incapacité persistante à parler dans certaines situations sociales, comme à l’école, bien que l’enfant soit capable de parler dans d’autres contextes (à la maison, par exemple).

Il s’agit d’une initiative de la Selective Mutism Association (SMA), une organisation américaine à but non lucratif dédiée à la sensibilisation, à la formation et au soutien des familles, éducateurs et professionnels confrontés au mutisme sélectif chez les enfants

👩‍🏫 Le document propose des conseils pratiques pour les éducateurs afin de gérer le mutisme sélectif en classe. Cela inclut des techniques pour réduire l’anxiété des enfants, encourager leur participation et créer un environnement soutenant et compréhensif.

📋 Il donne des recommandations sur les aménagements scolaires possibles, comme l’adaptation des évaluations orales et l’utilisation de supports visuels pour faciliter la communication.

🤝 La trousse offre également des outils pour communiquer avec les parents et le personnel scolaire, incluant des lettres types pour initier des discussions constructives et définir des plans d’action personnalisés.

📚 Enfin, le document inclut des ressources supplémentaires, telles que des liens vers des sites d’aide et des formations, pour que les éducateurs puissent se former davantage et améliorer leur prise en charge.

Ce guide est conçu pour être utile dans divers contextes éducatifs, en particulier dans le cadre d’un environnement scolaire inclusif.

Objectif(s) d’utilisation

🧠 Sensibiliser les éducateurs au mutisme sélectif, en expliquant ses symptômes, causes et effets.

👀 Repérer les signes chez les jeunes qui pourraient en être atteints

🎯 Proposer des stratégies pratiques pour soutenir les enfants et réduire leur anxiété en classe.

🤝 Favoriser la collaboration entre éducateurs, parents et autres professionnels pour un soutien coordonné.

📝 Recommander des aménagements scolaires spécifiques pour adapter l’enseignement aux besoins de l’enfant.

📚 Fournir des ressources supplémentaires pour que les éducateurs puissent se former et approfondir leurs connaissances.

📈 Suivre les progrès de l’enfant et adapter l’accompagnement au fil du temps

Liens utiles

📄 DOCUMENT (pdf) – La trousse d’outils pour les éducatrices et les éducateurs

🎥 VIDÉO youtube (5min42) de La Maison des Maternelles: « Le mutisme sélectif, le reconnaitre, le traiter  »

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